Les dernières nouvelles
Reprise des négociations : Salifou Camara, SG de la FSPE appelle à l’unité syndicale

Reprise des négociations : Salifou Camara, SG de la FSPE appelle à l’unité syndicale

L’intersyndicale de l’Education a répondu ce vendredi 2 janvier 2026 à l’invitation du gouvernement dans le cadre de nouvelles négociations.

Cette rencontre intervient alors que les syndicats ont annoncé la reprise de la grève dans le système éducatif à compter du lundi 5 janvier prochain.

Après plusieurs tentatives de médiation restées infructueuses, les représentants des syndicats de l’éducation, notamment du SNE et du SLECG se sont retrouvés autour de la table avec l’État, représenté par le ministère du Travail et de la Fonction publique ainsi que le Conseil national du dialogue social.

L’objectif affiché reste la signature du protocole d’accord revendiqué par les enseignants afin de parvenir à une sortie de crise.Fait marquant de cette séance de discussions, la présence de Salifou Camara, secrétaire général de la Fédération syndicale des professionnels de l’éducation (FSPE), récemment suspendu de ses activités sur décision de justice.

Devant la presse, il a lancé un appel à la responsabilité et à l’unité syndicale: « Nous sommes venus attirer l’attention du médiateur afin qu’il joue pleinement son rôle pour résoudre cette crise. Il est préférable d’aboutir à une solution par le dialogue plutôt que de laisser la base poser des actes que nous ne souhaitons pas », a-t-il déclaré, invitant ses collègues à mettre de côté les égos pour défendre une cause commune.

Selon lui, aucune revendication syndicale ne peut aboutir dans la division: « Un syndicat ne peut obtenir gain de cause sans sérieux, ni dans l’illusion ou la démagogie. Seule l’unité permet de gagner. Ce message s’adresse aussi bien aux syndicats qu’aux enseignants et aux médiateurs de la République », a insisté M. Camara.

Avant de se retirer de la table des négociations, le secrétaire général de la FSPE a exhorté ses camarades à poursuivre les discussions, tout en veillant à ce que l’intérêt des enseignants prime sur toute considération personnelle: « Nous ne voulons pas bloquer l’intérêt des enseignants. Ce n’est pas notre mission. Le sérieux est la seule voie vers la victoire », a-t-il martelé, saluant au passage l’engagement de ses collègues syndicalistes.

Pour Salifou Camara, la défense des enseignants reste au cœur du combat syndical. « Les enseignants sont notre famille. Leur intérêt donne un sens à notre engagement. Nous ne sommes pas là pour casser ou bloquer, mais pour galvaniser la troupe et dénoncer les injustices qui persistent dans nos structures syndicales », a-t-il conclu.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur