Les dernières nouvelles
Rose Pola Pricémou à Mourana Soumah

 Rose Pola Pricémou à Mourana Soumah : «On ne gouverne plus un État moderne sans maîtriser l’information»

La passation de témoin entre les ministres sortants Rose Pola Pricémou, ancienne ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Fana Soumah, ancien ministre de l’Information et de la Communication, et le ministre entrant de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah, s’est déroulée au siège de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), au centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma.

La cérémonie était présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano. La ministre sortante, Rose Pola Pricémou a félicité son successeur pour sa nomination à la tête d’un département issu de la fusion de deux ministères stratégiques.

Dans son discours, la désormais conseillère du chef de l’État a souligné que cette réorganisation institutionnelle dépasse le cadre administratif : « Cette fusion n’est ni fortuite ni simplement administrative. Elle est politique, économique et géostratégique. »

L’ancienne ministre a rappelé le contexte particulier de cette passation qui marque la désormais la fusion dans une même architecture institutionnelle, à l’aube de la Ve République. Pour Rose Pola Pricémou, la cérémonie constitue : « Un moment de cohérence républicaine, un moment de bilan et de projection. »

Insistant sur les responsabilités liées à ce portefeuille unifié, elle a averti que « On ne gouverne plus un État moderne sans maîtriser l’information, les réseaux, les données et l’innovation », plaçant ainsi la communication et le numérique au cœur de la souveraineté contemporaine.

Revenant sur les réformes engagées sous son mandat, Rose Pola Pricémou a expliqué que l’action du département s’est orientée vers des résultats concrets. Elle a indiqué que le choix avait été fait de :« Passer des intentions aux infrastructures », et « des discours aux résultats concrets et mesurables. »

Cette approche, a-t-elle précisé, a permis l’accélération de projets structurants en matière de souveraineté numérique.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur