Des réactions étaient attendues après le tirage au sort des partis politiques et société civile sur l’ordre de passage dans le journal de la RTG pour la campagne référendaire.
La Haute Autorité de la Communication en a tiré 28 sur l’ensemble de ces entités légalement constituées en Guinée. Le parti du Rassemblement Pour la République (RPR) dirigé par Diabaty Doré, ne figure pas parmi les partis retenus par la HAC pour faire campagne à la Radio, Télévision Guinéenne. Le vice-président de cette entité dénonce la méthode par laquelle l’institution a procédé.
« La HAC ne nous a pas adressé un courrier officiel. Nous sommes un parti légalement constitué et certifié par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Si nous devons répondre à une invitation, ce n’est pas à travers les réseaux sociaux que nous allons apprendre. Nous avons vu mais ça ne nous a pas intéressé parce qu’un courrier spécifique ne nous a pas été présenté », a fustigé Mamadou Talibé BAH.
Le conseiller politique du RPR estime que prendre part à une telle cérémonie sans être convié n’est pas juste : « De mon point de vue, ce n’est pas responsable d’y aller », a-t-il ajouté.
La HAC est une institution et les partis politiques aussi sont des institutions, a rappelé M. Talibé BAH. Il souhaite désormais que : « Dans pareille circonstance, il faut respecter les partis politiques ».
Le vice-président du RPR revient sur le domaine d’intervention de l’organe de régulation des médias en Guinée : « Ce n’est pas la HAC qui gère les partis politiques, elle est une institution en charge des médias », a-t-il rappelé. Il a ensuite ajouté ceci : « Le sort des partis ne lui revient pas : c’est le MATD qui nous gère.»