Un tragique éboulement s’est produit ce lundi 27 octobre dans une mine d’or artisanale située à Tonkadala, localité relevant de la sous-préfecture de Tomba Kansa, dans la préfecture de Siguiri. L’accident a coûté la vie à Souleymane Koulibaly, un orpailleur âgé d’une quarantaine d’années.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’éboulement s’est produit aux alentours de 14 heures, alors que la victime travaillait dans une galerie souterraine. Malgré les efforts de ses collègues orpailleurs, ce n’est qu’à 17 heures que son corps a pu être extrait des décombres.
Transporté en urgence à l’hôpital de Léro pour des examens médicaux, Souleymane Koulibaly était malheureusement déjà décédé. « Nous avons reçu le corps sans vie de M. Souleymane Koulibaly après un éboulement survenu à Tonkadala. Malheureusement, il était déjà décédé avant son arrivée », a confirmé Dr Oularé, médecin-chef de l’établissement.Après les formalités administratives et juridiques, le corps a été remis à la famille en vue de son inhumation. Souleymane Koulibaly laisse deux épouses et dix enfants. Ce drame relance une fois de plus les inquiétudes sur les conditions de sécurité dans les mines artisanales de la région, souvent marquées par l’absence de normes et de supervision technique.
Saliou Benjamin Camara
