Les dernières nouvelles

Siguiri: Une dispute entre féticheurs dégénère en attaque par arme à feu à Tondo

Une altercation entre deux féticheurs a viré au drame dans la nuit du mardi 21 octobre à Tondo, district relevant de la sous-préfecture de Nigassola, dans la préfecture de Siguiri. L’un des protagonistes a ouvert le feu sur son ami avant de prendre la fuite.

Selon les témoignages recueillis, tout serait parti d’une femme de passage qui aurait lancé un défi aux deux hommes, tous pratiquants du fétichisme. Elle aurait déclaré: « Aucun charlatan, aucun médicament fétichiste ne peut rien contre moi ». Ces propos jugés provocateurs ont suscité la colère des présents. Peu après, la femme est revenue pour présenter ses excuses. Bourlaye Diallo, l’un des deux féticheurs, aurait tenté d’apaiser la situation en demandant à son ami de pardonner la femme, puis en invitant cette dernière à quitter les lieux. Une décision que son compagnon n’a pas acceptée, se sentant offensé. Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectoral de Siguiri, revient sur les faits: « Les deux amis se détendaient dans un lieu de distraction. Après l’incident verbal, une altercation a éclaté autour du respect des pratiques mystiques. L’assaillant aurait menacé de livrer Bourlaye à son fétiche, Nankolokan Da, avant leur séparation. Quelques heures plus tard, vers 21 heures, Bourlaye s’est rendu chez le grand frère de son ami pour discuter. C’est alors que le présumé assaillant est apparu, armé d’un fusil. « Il aurait répété à Bourlaye: ‘Je t’avais dit que j’allais te tuer’. Puis il a tiré, atteignant la victime aux côtes droites avec des plombs, causant plusieurs fractures », explique Dr Condé. La victime a été prise en charge en urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri. « L’état était grave. Après stabilisation, nous avons proposé une évacuation vers Conakry ou Bamako. La famille a opté pour Bamako », précise le médecin. Le procureur Ibrahima I Camara, déjà saisi du dossier, a ordonné à la brigade de recherches de Siguiri d’ouvrir une enquête pour retrouver le tireur en fuite et faire la lumière sur cette affaire.

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Saliou Benjamin Camara 622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur