Les dernières nouvelles

Suspension et dissolution des partis politiques: “La charrue a été mise avant les bœufs”, dénonce Marc Yombouno

Les Conseillers nationaux de la transition (CNT) se sont réunis ce vendredi pour examiner et délibérer sur le projet de loi organique relatif à la création, à l’exercice, à la suspension et à la dissolution des partis politiques en Guinée. Cette initiative intervient dans un contexte tendu, marqué par la suspension ou la dissolution de plusieurs formations politiques majeures par la Direction générale des élections (DGE).

Parmi les voix critiques, celle de Marc Yombouno, cadre du RPG Arc-en-ciel parti dissous depuis plusieurs mois s’est fait entendre. Il a vivement réagi à l’ordre du jour du CNT, dénonçant une démarche incohérente et tardive. « Le paradoxe, c’est que j’ai entendu hier un communiqué du CNT annonçant une session sur un projet de loi concernant la suspension, l’exclusion et la dissolution des partis. C’est exactement ce que nous dénoncions. La charrue a été mise avant les bœufs », a-t-il déclaré. Pour l’ancien ministre du Commerce, il est incompréhensible d’élaborer un cadre légal après avoir déjà pris des décisions aussi lourdes de conséquences. « Aucune disposition n’existait pour suspendre ou dissoudre les partis comme cela a été fait. Aujourd’hui, on élabore des lois alors que des partis ont déjà été sanctionnés. Cela ne devrait pas se passer ainsi », a-t-il fustigé. Marc Yombouno a également interpellé les médias, les appelant à jouer leur rôle de veille démocratique en attirant l’attention du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sur ce qu’il considère comme des décisions arbitraires. « Il faut que les journalistes interpellent le ministère, notamment la dame de la DGE, Zénab Touré celle qui, selon elle, connaît la démocratie mieux que la démocratie elle-même », a-t-il ironisé.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur