Les dernières nouvelles

Un témoignage sur l’incendie qui a fait cinq morts à Sanoyah :« Le père de famille criait, sauvez-nous!»

Un incendie meurtrier s’est déclaré dans la nuit du vendredi 06 au samedi 07 février 2026, aux environs de 02 heures dans une habitation à Sanoyah, relevant de la préfecture de Coyah. Bilan, cinq morts dont 2 femmes.

Pour leur, aucune cause réelle sur l’origine du feu n’a été identifiée, mais selon les propos recueillis auprès du voisinage, le sinistre serait lié à un court-circuit.

M’mahawa Sylla, voisine des victimes et témoin de la scène du drame, revient sur les circonstances de cette tragédie.

«Nous étions couchés quand nous avons été réveillés par les cris d’un de nos jeunes qui revenait d’une boîte de nuit. Il a dit : reveillez-vous la maison de notre voisin est en feu. Nous sommes tous sortis et avions trouvé le père de famille en train de casser les vitres pour pouvoir extirper sa famille, mais il n’a pas pu. Il criait sauvez-nous. Tous les voisins sont sortis, mêmes les conducteurs de taxi motos, chacun a fait de son mieux pour les sauver, mais malheureusement ils ont tous péri», explique dame Sylla en larmes.

Alerté, le vice-maire de la commune urbaine de Sanoyah s’est rendu dans la famille mortuaire pour des dispositions administratives. Sous le choc, il exprime sa désolation.

«Franchement c’est une désolation. Comme c’est un problème divin, nous sommes des croyants, des musulmans, mais ce qui s’est passé, franchement ça dépasse le commentaire.

Alors, c’est de présenter au nom des autorités, du gouvernement, du MATD, et au nom du président de la République Mamadi Doumbouya, au nom du président de la délégation spéciale, la commune de Sanoyah, les condoléances à tous les membres de la famille, à toute la Guinée. Les victimes de la scène c’est une perte pour la Guinée.
Les enfants, on ne sait pas qu’est-ce qu’ils allaient devenir», a déclaré Colonel Alseny Touré.

Les 5 victimes identifiées comme suit: Ismaël Keita, père de famille, Hassanatou Keita (épouse). Leurs enfants il s’agit : Aminata Keita, âgée de 15 ans, Mohamed Lamine Keita, 7 ans, et Daouda Keita, 5 ans.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur