Les dernières nouvelles

Exploitation anarchique du fleuve Sangarani à Mandiana: Vers l’arrêt de toutes activités

Dans le souci de d’arrêter l’anarchie dans l’exploitation et la menace qui guettent le lit du fleuve Sangarini, les autorités administratives, judiciaires et militaires de Mandiana, ont tenu ce vendredi 1er août 2025, une réunion d’urgence.

C’est la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture qui a abrité cette rencontre, en présence de l’ensemble des acteurs concernés. Prenant la parole, Colonel Fodé Soumah, préfet de La Diana, a ordonné l’arrêt immédiat de toutes les activités sur le fleuve.

«Tous les projets de dragage dans le fleuve et les installations de concasseurs au bord du marigot doivent immédiatement cesser. Chaque responsable signera un acte d’engagement pour matérialiser cette décision», a-t-il déclaré.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mandiana compte appliquer la loi dans toute sa rigueur. « Toute personne appréhendée pour des activités illégales sur le fleuve, sera immédiatement traduite devant le parquet»,, a averti Mamadou Lamine Diallo.

Le Directeur préfectoral de l’Environnement, Lieutenant Amadou Kaï Keïta, le Directeur préfectoral des mines, Yakouba Diakité, le Commandant du Camp infanterie de Mandiana, Colonel Sanden Touré et les sages ont tous salué l’initiative du préfet. Chacun dans son domaine, s’est engagé à faire respecter ces mesures afin de sauver le fleuve Sangarani des menaces auxquelles il fait face.

«Cette rencontre est un tournant décisif dans notre combat contre la destruction de la nature. Elle renforce notre action sur le terrain. Le fleuve Sangarini est gravement menacé par les dragues. Cette réunion nous engage tous à protéger la nature pour les générations futures. Nous allons renforcer la surveillance et lutter avec fermeté contre toute forme d’exploitation illégale», conclut-il.

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Guineesouverain.com

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×