Les dernières nouvelles
Guinée : 80 % des victimes de l’exploitation sexuelle identifiées sont des femmes dont 30% de mineures

Guinée : 80 % des victimes de l’exploitation sexuelle identifiées sont des femmes dont 30% de mineures

La Guinée, à l’instar des pays du monde, a célébré la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, ce mercredi 30 juillet 2025.

À cette occasion, le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables en collaboration avec ses partenaires, a tenu une conférence de presse à Conakry pour faire l’état des lieux des travaux menés et s’est fixé de nouvelles perspectives en vue de freiner le phénomène.

Cette année : «La traite des personnes est un crime organisé, mettons fin à l’exploitation», est le thème retenu.Dans sa présentation, Aboubacar Sidiké Camara, conseiller juridique du ministère de la Promotion féminine, a présenté des données de plusieurs actions effectuées par l’OPROGEM, le SCPPV, la justice et de partenaires internationaux dont les femmes sont plus victimes.

« 80 % des victimes d’exploitation sexuelle identifiées sont des femmes, dont 30 % sont des mineures. Concernant le travail domestique forcé, 30 % des victimes sont des femmes adultes et 15 % des jeunes filles déplacées des zones rurales vers la capitale. Pour ce qui est de la pornographie, les enfants représentent 65 % des victimes, contre 35 % de femmes adultes. Aucun cas de trafic d’organes n’a toutefois été officiellement enregistré à ce jour»,a-t-il déclaré.

Mme Davi Kossiwa Didi, représentante adjointe du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), met un accent particulier sur certains qui pourraient aider les acteurs à éradiquer la traite des êtres humains. Pour ce faire, le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNLTPPA), à travers un plan d’appui triennal (2025–2027) doit mettre les bouchées doubles axes stratégiques dont entre autres : « Le renforcement du cadre légal, la coordination entre acteurs, la formation des professionnels, la sensibilisation des communautés, l’appui logistique, et le suivi des engagements internationaux», a-t-elle fait savoir.

«Nous réaffirmons notre disponibilité à poursuivre ce partenariat stratégique et solidaire, au service de la dignité humaine», a promis Mme Davi Kossiwa Didi, représentante adjointe du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×