Le Ministre de la Jeunesse a lancé ce mardi 19 août 2025, les opérations d’assainissement et de curage de caniveaux de la commune de Lambanyi.
Qautre cents (400) jeunes de Lambanyi et Ratoma sont recrutés par les autorités pour mener ces opérations pour une durée des travaux allant pour cinq jours.
Pour cette première phase, 200 jeunes ont été mobilisés dans la commune urbaine de Lambanyi pour des travaux qui dureront cinq jours. L’activité est coordonnée par l’AGEROUTE et l’AGETIPE, et est financée par le Fonds d’entretien routier.
« 200 jeunes sont affectés à Ratoma et 200 à Lambanyi. À travers cette activité, nous allons mobiliser 400 jeunes en brigades de 100. Il y aura 200 jeunes pour la commune de Ratoma et 200 autres pour celle de Lambanyi. Au niveau de Ratoma, il sera question d’assainir entre le marché de Taouyah et le pont de Kaporo. Pour la commune de Lambanyi, ce sera du pont de Nongo jusqu’au pont de Kobaya», a-t-il précisé.
Selon le calendrier établi, ces opérations d’assainissement et de curage vont se dérouler en deux étapes : du 19 au 23 août à Ratoma, puis du 23. Le Ministre de la Jeunesse a fait savoir que parfois les inondations causées sont dues à ce manque d’assainissement.
« Quand vous voyez aujourd’hui les conséquences des inondations dans notre pays, il y a eu pas moins de 17 morts. Alors que si chaque citoyen se mettait à curer le caniveau devant sa porte, à assainir la ville, je crois que nous n’aurions pas connu ces inondations, encore moins ces cas de mort », a-t-il rappelé.
Les autorités communales de Lambanyi soulignent l’importance de cette activité dans leur circonscription. Selon le président de la délégation spéciale, cette opération parvient enfin à être concrétisée après tant d’annonce avortée.
« Pour une première fois, nous sommes à l’accomplissement de plusieurs activités que l’AGETIP avait programmées dans notre commune. Les quartiers de l’axe l’avaient bénéficié et cette fois-ci c’est le littoral », s’est réjoui Fafa N’Bira Mané.
Le président de la délégation spéciale de Lambanyi souhaite que ces actions soient ponctuelles afin de permettre de maintenir la salubrité dans les quartiers de Conakry et de l’intérieur du pays.