Les dernières nouvelles

Conakry : les enseignants contractuels communaux de nouveau dans la rue

Le Collectif des enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction de Guinée s’est fait entendre à nouveau à Conakry ce lundi 13 octobre 2025 pour réaffirmer l’intégration de ces professionnels de l’Éducation à la fonction publique.

Devant le siège du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, où était présente la syndicaliste Kadiatou Bah, ces enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique ont interpelé les autorités éducatives et leur ont demandé de faire face à leur situation afin de combler disent-ils le manque d’enseignants dans certains établissements du pays.

Fortement mobilisés devant le siège du SLECG avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Boké, Dabola, Guéckédou, Kindia, …’’ pour exprimer leurs provenances, ils ont réaffirmé leur situation.

Alors que les classes sont ouvertes depuis le 6 octobre dernier, ces enseignants n’ont pas encore rejoint les classes faute de leur intégration.

« L’objectif, c’est d’interpeller les autorités du pays, le gouvernement guinéen particulièrement notre ministère de tutelle, le ministère de la fonction publique, le MATD, le budget, y compris le père de la nation qui est le général Mamadi Doumbouya. Et dire également aux structures syndicales de s’associer à notre combat, à cette lutte qui est noble, en vue que notre arrêté d’engagement soit signé sans délai et sans condition, parce que nous avions mérité et nous avons servi les écoles de la République. Il faut comprendre déjà, pour notre cas, de façon très particulière, les communaux non retenus de l’intérieur ont signé un contrat avec l’État, ont reçu les numéros de dossier, ont été identifiés, et par la suite, nous avons été pré enrôlés et nous sommes biométrisés à date. Donc nous sommes venus ici vraiment lancer un cri de cœur pour que les autorités du pays, puissent faire en sorte que l’arrêté soit signé, parce qu’à date, il ne reste que ça de faire en sorte qu’il y ait une liste unique consensuelle et que nous voyons l’arrêté d’engagement dans les plus brefs délais », Mamadou Diaka Sow, leur porte-parole.

Lors de leur dernier sit-in à Kaloum, ces enseignants ont été reçus à la présidence de la République afin de trouver une solution à leur problème. Jusque-là, aucune réponse favorable ne leur a été adressée déplore cet enseignant: « On était convenus que dès après les élections référendaires qui sont passées pour le 21 septembre, nous allions être appelés par les autorités concernées par notre dossier pour que nous puissions trouver un terrain d’entente. Mais malheureusement, jusqu’à date, ils ne nous ont pas fait appel. Ils nous avaient donné des cartes de visite, on a essayé de contacter mais sans suite. A chaque fois, c’est des occupations où parfois même ils ne décrochent pas. Donc, c’est une situation qui nous attriste.»

Après leur sit-in à Donka, ces enseignants contractuels ont rallié le siège du MEPU-A à Kaloum où ils ont été reçus par le Ministre Jean-Paul Cédy.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur