Des travailleurs de l’entreprise CAWA, une société sous-traitante de KGM, ont manifesté ce jeudi 21 août 2025 dans la préfecture de Kouroussa.
Munis des pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans comme : ‘‘À bas Cawa’’ . ‘‘On ne sous-traite pas la géologie’’. Nous demandons immédiatement notre transfert vers la société mère’’, ces grévistes dénoncent le non-respect des engagements de la part de leurs patrons.
Après plusieurs démarches sans succès pour les négociations à l’amiable, ils décident de passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre.
« Si nous sommes sortis ce matin, c’est pour réclamer nos droits. Lors du recrutement, il nous avait été dit que Cawa recrutait pour KGM. Normalement, après quelques mois, nous devrions être transférés vers KGM. Mais, cela n’a jamais été fait. Certains d’entre nous travaillent depuis plus de deux ans et sont toujours sous contrat avec Cawa », déclare Sidiki Bérété, porte-parole des manifestants.
Ensuite, ce travailleur poursuit : « Nulle part ailleurs au monde, on ne sous-traite la géologie, sauf ici à Kouroussa. On nous dit que nous travaillons en qualité de missionnaires pour KGM, mais dans les conditions normales, nous devrions être employés par KGM directement », estime notre interlocuteur.
Inquiets pour leur avenir, ces travailleurs frondeurs restent plus que jamais engagés : « Nous exigeons notre transfert immédiat vers la société mère et l’application stricte de la convention mines et carrières », a conclu Sidiki Bérété.