Un groupement de femmes de la Guine forestière vivant à Conakry, s’est exprimé favorablement pour l’adoption de nouvelle constitution.
La rencontre s’est tenue ce samedi à Nongô, dans la commune de Lambanyi, avec pour invité d’honneur, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Au cœur des échanges, la mobilisation autour du retrait des cartes d’électeur avant le scrutin.

Ces femmes réunies au sein de la Dynamique d’action des femmes de la Guinée forestière appellent l’ensemble de la couche féminine à se mobiliser massivement le 21 septembre 2025 à aller exprimer leur droit de vote. La coordinatrice, Maria Kolié énumère quelques points :
« La nouvelle Constitution qui nous est proposée n’est pas une simple réforme, mais un véritable contrat social qui traduit les aspirations profondes des Guinéens. Elle ouvre des perspectives pour la jeunesse, en favorisant l’emploi, la formation et l’insertion socio-professionnelle. Elle garantit la sécurité de tous et la stabilité de notre nation, fondement de tout développement. »
La Dynamique d’action des femmes de la Guinée forestière, échantillon se dit consciente de son choix pour le OUI à la nouvelle constitution.
« Nous savons et connaissons, par ricochet, ce qui peut être le bonheur de ce pays et de sa population. Parce que cette nouvelle Constitution ouvre la voie à la justice, à l’équité au progrès et au développement socio-économique de notre chère nation. Parce qu’elle donne une place digne à la femme, à la jeunesse et à chaque citoyen », a ajouté Maria Kolié.
Attendu pour la campagne référendaire en Guinée forestière, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présidé la rencontre. En prélude au scrutin référendaire, Fassou Théa invite ces femmes à lancer l’opération ‘‘scorpion du désert’’.
« Vous avez derrière moi le OUI et le NON. Chacun de nous vient d’une famille ou association. Je vous en appelle à faire le porte-à-porte comme une priorité. Si nous voulons cette constitution, il s’agit d’aller avec une opération qui s’appelle ‘’scorpion du désert’’.
L’opération scorpion du désert constitue à faire du porte-à-porte sans laisser quelqu’un de côté », a-t-il lancé.
La Dynamique d’action des femmes de la Guinée forestière invite les autorités à œuvrer pour un référendum apaisé et de permettre à chaque bord de s’exprimer librement, sans incidents.