Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se sont achevées ce mardi dans le groupe G. Dans une rencontre sans enjeu, la Guinée a été tenue en échec par le Botswana (2-2), concluant ainsi sa campagne qualificative sur un match nul.
Une rencontre sans pression, mais animée
Privé de plusieurs cadres, le Syli National abordait ce dernier match sans pression. Pourtant, les choses ont mal commencé pour les hommes de Paulo Duarte. Dès la 7e minute, Segolame Boy profite des largesses défensives guinéennes pour ouvrir le score en faveur du Botswana. La réaction guinéenne ne tarde pas. À la 18e minute, bien servi par Sékou Sylla, Abdoul Karim Traoré s’élève plus haut que son vis-à-vis et catapulte le ballon au fond des filets d’un coup de tête. L’attaquant, déjà auteur d’un doublé contre le Mozambique quelques jours plus tôt, remet les deux équipes à égalité. À la 35e minute, Morlaye Sylla lance Aliou Badara Baldé au milieu d’une défense apathique. Ce dernier s’infiltre au cœur de la défense, élimine le gardien et conclut d’un plat du pied gauche. La Guinée prend alors l’avantage. Mais alors que la quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel, le Botswana égalise à la 47e minute grâce à Gape Mohutsiwa. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité.
Une fin de parcours sans surprise
La seconde période sera moins animée, et le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. La Guinée termine ses éliminatoires à la 4e place du groupe G avec 15 points. Le Botswana, son adversaire du jour, finit 5e avec 10 points. Dans ce groupe, c’est l’Algérie qui décroche l’unique billet qualificatif pour la Coupe du monde 2026. Le Syli clôture sa campagne avec 15 points soit 4 victoires, 4 matchs nuls et 3 défaites.
Mamadou Gongorè DIALLO