Alors que les appels à la candidature du président de la transition se multiplient à travers le pays, le personnel de l’hôpital régional de Kankan, appuyé par plusieurs structures sanitaires locales, exige à son tour une déclaration officielle de Mamadi Doumbouya pour la présidentielle du 28 décembre 2025.

Le mouvement s’est tenu ce mercredi au domicile privé de la sœur du chef de l’État. Médecins, infirmiers et agents administratifs issus de différentes structures sanitaires de Kankan se sont rassemblés pour exprimer leur soutien au Général Doumbouya et exiger sa candidature. À l’instar d’autres groupes sociaux à travers le pays, les manifestants ont remis une enveloppe symbolique de 5 millions de francs guinéens, destinée à contribuer à la caution électorale du président du CNRD.
S’il ne se présente pas, nous démissionnons
Sabouyan Camara, surveillante au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional, a pris la parole au nom du collectif: « Nous sommes venus dans la famille de Mme Aïcha Doumbouya pour demander la candidature obligatoire du président, mon général Mamadi Doumbouya. Cette fois-ci, on lui a plaidé fatigué, tout le monde lui a plaidé, mais s’il n’accepte pas, nous allons démissionner de nos activités de service. C’est lui seul qui peut nous motiver dans ce que nous faisons. » Pour la porte-parole des manifestants, cet appui symbolique témoigne de leur engagement et de leur volonté de voir le Général Doumbouya diriger le pays au-delà de 2025 jusqu’à 2100. Poursuivant son intervention, Dame Sabouyan a lancé un ultimatum : « Nous attendons une réponse dans les 72 heures. S’il ne nous répond pas, nous allons fermer les portes de l’hôpital et les malades vont souffrir. Et je sais que ce n’est pas le souhait de mon général Mamadi Doumbouya. Donc, il va obligatoirement se présenter à cause de sa population. » Cette déclaration s’ajoute à une série de mobilisations dans différentes régions du pays, où des groupes sociaux, politiques et professionnels appellent le président de la transition à officialiser sa candidature. Pour l’heure, Mamadi Doumbouya n’a pas encore réagi publiquement à ces sollicitations.
Saliou Benjamin Camara 622 32 82 84
