Les dernières nouvelles

Campagne présidentielle : le président de la HAC réitère les consignes aux médias

La campagne pour la présidentielle du 28 décembre 2025 a déjà démarré en République de Guinée.

Les médias sont des acteurs majeurs pour ce processus. Dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste, la HAC a rappelé les devoirs des hommes de médias pendant une telle période.

Ce vendredi 28 décembre 2025, le président de l’institution de régulation des médias en Guinée entouré des commissaires, a rencontré au Palais du 25 août à Kaloum les responsables d’associations de presse et des directeurs de médias. Boubacar Yacine Diallo a tout d’abord a remercié les journalistes pour la responsabilité dont ils ont fait monstre lors de la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025.

Le patron de la HAC demande aux journalistes de respecter le principe d’impartialité et d’assurer leur responsabilité. Principe d’équité quel que soit le support est obligatoire, insiste Yacine Diallo. Cette décision concerne tous les médias de tous les supports.Les candidats seront reçus samedi, les candidats pour le tirage au sort. Cérémonie de tirage au sort de l’ordre de passage des candidats pour leur passage dans le journal en campagne est prévue pour ce samedi 29 décembre à la Haute Autorité de la Communication.

Le président de la Haute Autorité de la Communication a rappelé que seuls les journalistes détenteurs de la carte professionnelle de Presse seront autorités à couvrir la campagne présidentielle. Il ajoute qu’il est interdit de diffuser ou publier des textes ou des images générés par l’Intelligence artificielle sur les différents candidats.

Des consignes ont également été données aux médias publics. Il leur a été demandé de faire preuve d’impartialité et d’intégrité face aux différents candidats.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur