Les dernières nouvelles
Occupation anarchique des rails: l’ONG AJSEA lance une campagne de sensibilisation de 20 jours

Occupation anarchique des rails: l’ONG AJSEA lance une campagne de sensibilisation de 20 jours

En partenariat avec la société RUSAL CBK et l’entreprise de sécurité Laguipress, l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (AJSEA) a lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation citoyenne à destination des élèves et des habitants de Dar-Es-Salam 2.

Ce vendredi 28 novembre 2025, les équipes de l’AJSEA et leurs partenaires se sont rendus à l’école Fidel Castro, sise à Dar-Es-Salam 2 pour sensibiliser les élèves aux dangers liés à l’occupation anarchique des rails et à la traversée non sécurisée. Cette campagne, qui s’étendra sur 20 jours, couvrira plusieurs localités, de Petit Bateau (Kaloum) à Kouriah (Coyah).

Mariame Bah, gestionnaire de l’l’AJSEA

Mariame Bah, gestionnaire de l’AJSEA, a expliqué les motivations de cette initiative. « Cette campagne de sensibilisation se déroulera du 28 novembre au 17 décembre 2025. Le rail est destiné au train, pas aux piétons, encore moins aux élèves ou aux marchands ambulants.

Le train ne peut pas s’arrêter comme une voiture. Une fois lancé, il poursuit sa route jusqu’à destination. Nous sommes là pour prévenir les accidents ferroviaires et œuvrer pour un objectif clair: zéro accident, zéro incident. »

Poursuivant, la gestionnaire de l’AJSEA invite les citoyens à plus de vigilance pour éviter des pertes en vies humaines le long des rails : « Nous demandons à la population de quitter le long des rails, les riverains de quitter le rail.

Le rail est là pour notre rail. Si tu es sur le rail, tu mets des écouteurs, tu marches au long des rails, tu ne connais pas le départ du train, tu ne connais pas l’arrivée du train, tu pourras être accidenté, avoir un accident mortel », a expliqué Mariame Bah.

Mariame Bah a souligné l’importance du soutien institutionnel. « Depuis 2023, nous collaborons avec RUSAL CBK et Laguipres. Nous sollicitons également l’appui des autorités pour renforcer cette démarche. Il ne faut pas se limiter à deux campagnes par an. Si possible, faisons-en trois, quatre, voire plus, afin d’éliminer les accidents ferroviaires. »

Alhassane Diallo, représentant de l’école Fidel Castro

Alhassane Diallo, représentant de l’école Fidel Castro, s’est réjoui du choix de son établissement pour le lancement de la campagne: « Nous sommes heureux de collaborer avec l’AJSEA pour sensibiliser nos élèves aux risques liés aux accidents ferroviaires. La sécurité est une priorité, et l’éducation reste la meilleure arme pour prévenir les drames. Nous remercions l’AJSEA pour son engagement et son expertise.»

Mohamed Naby Cissé, président du Conseil de quartier de Dar-Es-Salam 2

Mohamed Naby Cissé, président du conseil de quartier de Dar-Es-Salam 2, a alerté sur un autre danger: l’accumulation des déchets sur les voies ferrées: « Entre Hafia Minière et Dar-Es-Salam, certaines portions des rails sont envahies par les ordures, jetées par les citoyens eux-mêmes. Si RUSAL nous permettait de recruter des jeunes du quartier pour lutter contre ce fléau, cela contribuerait à sécuriser les rails. »

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur