Les dernières nouvelles
Burkina Faso les entreprises télécoms sommées de construire des sièges sociaux

Burkina Faso : les entreprises télécoms sommées de construire des sièges sociaux

Le marché de la téléphonie mobile du Burkina est animé par trois acteurs principaux, à savoir Orange, Telecel et l’opérateur historique Onatel (Moov Africa). Les trois ont enregistré un chiffre d’affaires de 490,5 milliards FCFA en 2024.

Le gouvernement burkinabè a adopté, en Conseil des ministres le jeudi 12 février, un décret obligeant les grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires (CA) d’au moins 5 milliards de francs CFA (environ 9 millions USD) au cours des trois derniers exercices à construire leur siège au Burkina Faso. Cette obligation concerne notamment les trois opérateurs de téléphonie mobile actifs dans le pays, au regard de leur niveau d’activité.

Le texte précise les standards et conditions de construction en fonction de la taille de l’entreprise. Il établit quatre catégories, couvrant des tranches de chiffre d’affaires allant de moins de 10 milliards à plus de 100 milliards FCFA.

La catégorie A regroupe les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 100 milliards FCFA. Elles devront construire au minimum un immeuble R+7, assorti d’un parking souterrain et d’un parking en surface, intégrant des critères d’efficacité énergétique. Moov Africa et Orange relèvent de cette catégorie. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Onatel a enregistré un CA de 117,19 milliards FCFA en 2024, 111,76 milliards en 2023 et 120,83 milliards en 2022. Orange a, pour sa part, réalisé 332,91 milliards FCFA en 2024, 299,93 milliards en 2023 et 251,77 milliards en 2022.

Telecel Faso relève de la catégorie C, qui concerne les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 milliards FCFA. Ces sociétés doivent construire au minimum un immeuble R+4 avec un parking en surface. L’opérateur a enregistré un chiffre d’affaires de 40,44 milliards FCFA en 2024, 42,41 milliards en 2023 et 45,68 milliards en 2022.

Les entreprises disposent de six mois pour déposer leurs dossiers auprès d’une commission interministérielle et de 36 mois pour achever les travaux. Elles pourront bénéficier d’exonérations sur les matériaux de construction et acquérir des terrains aménagés auprès de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Il convient de rappeler que le lundi 3 février, Moov Africa avait déjà posé la première pierre de son futur siège. Situé dans la Zone d’Activités Commerciales et Administratives (ZACA) de Ouagadougou, sur une parcelle d’environ 7 000 m², le bâtiment sera un R+5 extensible en R+7, pour un investissement annoncé de 9 milliards FCFA. Les autorités y voient un symbole de modernité, de souveraineté numérique et d’engagement en faveur du développement durable.
Des arbitrages d’investissement à surveiller

Reste toutefois à savoir si ces nouvelles obligations immobilières n’affecteront pas la capacité d’investissement des opérateurs dans les infrastructures numériques, alors même que le gouvernement affiche des ambitions élevées en matière de transformation digitale. Les autorités entendent notamment généraliser l’accès au haut débit, accélérer le déploiement de la fibre optique et étendre les infrastructures télécoms dans les zones blanches.

En août 2024, la ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, indiquait que le taux de couverture des services de téléphonie mobile atteignait 85 %, contre 64 % pour l’Internet 3G et 46 % pour la 4G. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le taux de pénétration d’Internet au Burkina Faso était de 17 % en 2023, contre 55,9 % pour la téléphonie mobile.

Par ailleurs, la 5G n’a pas encore été lancée commercialement dans le pays, alors que son déploiement nécessite des investissements significatifs. Une étude publiée en 2022 par Ericsson estime le coût initial de déploiement de la 5G dans un pays entre 3 et 8 milliards USD. La société technologique chinoise ajoute que des investissements supplémentaires de 20 à 35 % sont nécessaires pour une extension nationale de la couverture.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur