Les dernières nouvelles

Affaire Dr Ibrahima Kourouma : la défense dénonce une réincarcération en dépit d’un arrêt de relaxe

Le collectif des avocats du Dr Ibrahima Kourouma annonce qu’un arrêt rendu le 17 février 2026 par la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a infirmé le jugement de première instance et déclaré leur client non coupable des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.

En appel, la juridiction a ordonné sa relaxe pure et simple, mettant ainsi un terme aux poursuites engagées contre l’ancien ministre de l’Éducation sous la présidence d’Alpha Condé, après plus de trois années de détention et de procédure.

Cependant, le parquet spécial de la CRIEF a opposé son droit de véto, annonçant interjeter appel à la cour suprême. Dr Ibrahima Kourouma reste donc en prison en attendant une décision définitive de l’instance suprême.

En conséquence, les avocats du détenu exigent l’exécution sans délai de l’arrêt du 17 février 2026 et se réservent le droit d’engager toutes voies de droit appropriées afin de faire constater et sanctionner ce qu’ils qualifient d’atteinte grave à l’État de droit.

Ci-dessous le communiqué

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur