Les dernières nouvelles
Mamadi Diakité, basketteur guinéen

Basket : Mamadi Diakité, l’Afrobasket pour rebondir ?

Champion NBA avec les Bucks de Milwaukee en 2021, Mamadi Diakité, sans club depuis quelques mois, va prendre part à l’Afrobasket 2025 avec la Guinée, prévu du 12 au 24 août en Angola.

Une première compétition sous le maillot du Syli National pour tenter de relancer une carrière au point mort.

La Guinée va participer à l’Afrobasket en Angola. Pour son entrée en lice, le Syli défiera le Soudan du Sud, qui participe à sa deuxième campagne dans la compétition et déjà une valeur sûre du continent. L’ équipe arrive avec une préparation marquée par une victoire (68-65) et une défaite (78-73) lors de deux matchs amicaux contre le Nigeria.

Malgré les absences notables de Shannon Evans, d’Alpha Kaba et d’Abdoulaye Sy, le Syli pourra compter sur l’arrivée de Mamadi Diakité. Un renfort de taille, ambitieux et déterminé. « Maintenant, mon objectif, c’est de représenter la Guinée, de gagner la coupe si possible et de faire la fierté de toute la Guinée », a-t-il annoncé quelques jours avant le début du regroupement de la sélection.

Premier à avoir foulé le sol guinéen pour les préparatifs, Mamadi Diakité ne mâche pas ses mots : il est venu pour gagner.
« J’aime beaucoup mon pays. Quand je suis à l’extérieur, je vois à quel point les autres grandissent, à quel point les gens s’investissent pour leur pays, à quel point ils le respectent et veulent donner leur corps et âme pour le représenter de la plus belle manière possible. Ce que je peux faire, c’est peut-être assurer mon effort physique, technique et le tout dans l’Afrobasket. Le résultat, ça vient avec le travail. Ce n’est pas contre qui tu joues, c’est qui est prêt ce jour-là.

Si on joue contre l’Angola et que l’Angola n’est pas prête, on les fouette. Si on joue contre Madagascar ou les États-Unis et qu’ils ne sont pas prêts, on les fouette », ambitionne le basketteur.
Pour son entrée dans la compétition, la Guinée sera opposée aux surprenants Sud-Soudanais. Ils participent à leur deuxième Afrobasket, mais étaient la seule nation africaine présente aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un exemple inspirant selon Mamadi Diakité.

« On ne se dit jamais qu’on joue contre une équipe qui est plus forte que nous. Le match, c’est le jour J. Ce n’est pas contre qui tu joues, c’est qui est prêt ce jour-là. » Il ajoute : « On a vu le cas avec le Soudan du Sud. Maintenant, tout le monde parle d’eux en NBA. Ça leur a ouvert beaucoup de portes.

Khaman Maluach a été drafté et va évoluer avec les Suns de Phoenix. Il y a eu Bol Bol et Wenyen Gabriel aussi. On voit qu’à cause des gens qui ont fourni beaucoup d’efforts et qui ont été des ambassadeurs exemplaires pour leur pays, les gens ont respecté ça, ils ont eu confiance en ceux qui précédaient. Maintenant, on voit qu’ils sont dans la plus grande ligue du monde. »
Pour le champion NBA 2021, ce n’est pas un motif de découragement.

L’objectif est d’amener la Guinée le plus loin possible dans la compétition. « En sélection, j’ai envie de gagner. Si je dois juste jouer la défense pour gagner, je le fais. Si je dois être sur le banc, et ne jouer que 5 minutes par match, ça va.

Si je peux aider de cette manière, je le fais. Si ça nous fait gagner la coupe, parfait. Si je ne joue pas bien et que le coach me met sur le banc, je comprends. Je pousse mes coéquipiers à gagner, c’est tout », fait savoir Mamadi Diakité.
Sans club depuis plusieurs mois, Mamadi Diakité ambitionne de revenir sur les parquets en NBA ou en Europe.

Avec l’Afrobasket qui débute ce 12 août, le natif de Conakry a une occasion en or de rebondir. Mais pour cela, il faudra être au rendez-vous face à la révélation sud-soudanaise.

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×