Burkina : le FMI débloque une aide alimentaire de 80 millions de dollars

Burkina : le FMI débloque une aide alimentaire de 80 millions de dollars

Le FMI a annoncé jeudi le déblocage d’une aide d’urgence de 80 millions de dollars en faveur du Burkina Faso, afin d’aider le pays à faire face à une crise alimentaire qui s’est aggravée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cette aide « contribuera à soutenir les mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë », a précisé Martin Schindler, responsable de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est rendue au Burkina Faso du 31 janvier au 8 février.

Cela doit, entre autres, apporter des fonds pour la distribution de biens alimentaires et d’eau potable. « La crise alimentaire qui touchait déjà le pays s’est en effet aggravée après la guerre en Ukraine et nécessite une aide humanitaire et budgétaire immédiate », a ajouté M. Schindler.

Le FMI précise que 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans ce pays, et qu’en l’absence de mesures d’assistance, 3,5 millions de personnes pourraient être touchées, soit 16% de la population, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le financement de 80 millions de dollars correspond à 60 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), l’unité de compte du FMI reposant sur un panier de cinq grandes devises internationales. Elle doit encore être approuvée par le conseil d’administration du Fonds.

Cette aide est prise via le guichet « chocs alimentaires » du FMI, dans le cadre de sa facilité de crédit rapide (FCR). Ouvert fin septembre pour une année, ce guichet doit permettre aux Etats qui en font la demande d’accéder de manière rapide à des financements d’urgence en cas d’insécurité alimentaire aiguë, de choc inattendus dans l’importation de céréales ou de hausse brutale des cours.

AFP

Ajouter un commentaire

Vos avis et vos commentaires sont les bienvenus, Cette page est pour vous: N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur