Les dernières nouvelles

Gbessia : autorités et citoyens mobilisés massivement pour la journée d’assainissement

Comme annoncé par le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, la journée citoyenne d’assainissement a eu lieu ce samedi 06 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la commune urbaine de Gbessia, le ton est donné par le président de la délégation spéciale, Mory Diakité et les membres de la mairie. Du pont de l’aéroport Ahmed Sekou Touré, jusqu’au rond-point de Gbessia, des artères ont été nettoyées par l’ensemble des populations des différents quartiers sous la supervision de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’mahawa Sylla et le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité publique (ANASP), M Mamoudou Diané.

« Depuis ce matin, comme vous l’avez constaté, nous travaillons sur l’autoroute dans le cadre de cette journée d’assainissement. Parallèlement, la sensibilisation est menée dans tous les quartiers, secteurs, carrés et même dans les ménages, pour que les citoyens comprennent que la gestion des déchets ne consiste pas à venir les déposer sur les espaces publics ou dans les caniveaux. Ils doivent savoir que l’abonnement se fait auprès des PME et du GIZ, qui connaissent les lieux de dépotage des déchets ménagers : les ZTT (zones de transit et de tri) et les points de regroupement. Ce sont ces structures qui doivent assurer la pré-collecte, récupérer les déchets auprès des ménages et les déposer dans les lieux indiqués. Les citoyens doivent s’écarter de l’incivisme qui consiste à jeter les déchets n’importe où », souligne Mory Diakité PDS de Gbessia.

Sur le terrain, le constat de la Mme la gouverneure est alarmant. Elle a par ailleurs instruit de déguerpir les encombrants physiques qui constituent des regroupements des ordures.« Nous allons exécuter les directives de Mme la Gouverneure. Elle s’est adressée directement au chef du service technique communal d’assainissement, qui doit prendre des mesures strictes contre ceux qui occupent anarchiquement les emprises publiques. Nous avons pris bonne note, et mes techniciens sur le terrain, sous la direction du secrétaire général de la commune, prendront toutes les dispositions pour mettre fin à ces comportements », a rassuré Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbessia.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur