La région de Kankan était autrefois déclarée comme la zone la plus peuplée en termes d’électeurs sur le plan national.
Mais les statistiques définitives du nouveau fichier électoral publiées par la Direction Générale des Elections hier, placent désormais Conakry en tête en termes d’électorat devant Kankan. Président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) salue l’organe électoral d’avoir rectifié ce tire.
Au sortir d’une rencontre ce vendredi 29 août, Jean Bien-Aimé Haba, a déclaré que l’ordre a été rétabli.« Nous sortons de cette rencontre très satisfaits d’autant plus que les zones d’ombre qu’on avait sur les statistiques par rapport aux différentes circonscriptions électorales sont levées.
Parce qu’on a cherché à savoir comment Kankan en termes de statistique peut être placée devant Conakry mais d’après les explications, on avait dans un passé récent que c’est parce que c’est une zone aurifère.
Mais c’étaient des erreurs certainement sinon quel que soit la densité de la population de Kankan, Kankan ne peut pas être au-dessus de Conakry d’autant plus que c’est la capitale. Donc l’ordre a été rétabli et tout le monde est satisfait », a-t-il exprimé.
Quant à la tenue du référendum, le 21 septembre prochain, ce politique croit à la tenue de cette date ; malgré des contestations.« Nous y croyons, et d’ailleurs il faut nécessairement qu’on aille à ce vote référendaire et nous invitons nos militants et le peuple de Guinée à voter massivement OUI »