La campagne de recrutement pour l’équipe nationale U17 de Guinée a pris fin dans la zone spéciale de Conakry.
Initiée par le Comité exécutif de la Feguifoot, cette détection vise à constituer la sélection cadette en vue des éliminatoires de la CAN et du Mondial.
Au total, 20 jeunes talents issus de différentes académies de football locales ont été retenus à l’issue de cette phase. Ils rejoindront les joueurs sélectionnés dans les autres régions, ainsi que ceux des académies d’excellence KPC et Horoya, pour la suite des évaluations.
Le processus de sélection au centre technique de Nongo
Le centre technique de Nongo a accueilli des centaines de jeunes, venus de clubs informels et d’académies, qui ont été évalués pendant deux jours. Mohamed Fernand, coordinateur du projet, a précisé les prochaines étapes : « Nous avons retenu une première sélection de 20 jeunes. L’objectif n’est pas encore d’avoir une équipe nationale, mais plutôt de constituer un groupe élargi de 70 à 100 personnes. C’est à partir de ce groupe que nous formerons l’équipe nationale U17. »
Mamadou Djaïla Bah, l’un des recruteurs, est revenu sur les critères de sélection : « Nous avons d’abord vérifié l’âge des candidats, avant de passer aux aspects techniques sur le terrain. Sur plus de 600 jeunes évalués à Conakry, nous en avons retenu 20 pour la prochaine étape. »
Le ministère des Sports en appui
Présent lors de la clôture, le ministre des Sports a salué cette initiative, la qualifiant d’historique. Selon Kéamou Bogola Haba, cette démarche permettra de: « Créer une pépinière de talents dans chaque région. » D’après le ministre cela va faciliter la construction de centres techniques régionaux et d’un centre d’excellence national. Kéamou Bogola Haba a ajouté que cette opération est: « Le début de la création des académies de la fédération ».