les USA annoncent le renvoi de près d’un million $ détournés vers le Nigeria

Corruption : les USA annoncent le renvoi de près d’un million $ détournés vers le Nigeria

Conformément à sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption dans les gouvernements étrangers, les Etats-Unis s’apprêtent à renvoyer au Nigeria les actifs acquis par des actions de corruption d’un ex-gouverneur nigérian.

Les Etats-Unis rapatrieront plus de 950 000 $ acquis de manière frauduleuse vers le Nigeria. L’information a été rendue publique par le ministère de la Justice américain jeudi 16 février 2023.

Cette décision intervient au titre de la coopération entre les deux Etats en vue d’un renvoi des actifs confisqués par les Etats-Unis. Selon le gouvernement américain, l’origine des fonds est attribuable aux actions de corruption, détournement et blanchiment d’argent de l’ancien gouverneur de l’Etat de Bayelsa au Nigeria, Diepreye Solomon Peter Alamieyeseigha (DSP).

L’ex-gouverneur a accumulé des biens valant des millions de dollars grâce à des activités corrompues et illégales lors de ses six ans de gouvernance de 1999 à 2005, l’année de sa destitution, indique la note d’information. Parmi ces biens acquis illégalement figure une propriété située dans le Maryland aux USA.

Cette initiative intervient dans le cadre de la « Kleptocracy Asset Recovery Initiative » qui est un programme du département américain du Trésor qui œuvre dans la récupération des actifs et produits volés dus à la corruption des gouvernements étrangers. Il permet de protéger le système financier américain contre le blanchiment d’argent criminel et la restitution de biens volés aux pays lésés par les actes de corruption.

Ces fonds permettront de « soutenir l’amélioration des centres de soins de santé dans l’Etat de Bayelsa sous la forme de réhabilitation, de rénovation et d’équipement de ces centres, comme demandé par le gouvernement de Bayelsa ».

Déjà en novembre 2022, les Etats-Unis ont rapatrié plus de 20 millions $ d’actifs volés par l’ancien dictateur Sani Abacha vers le Nigeria. Ce rapatriement porte le montant total confisqué et restitué par les Etats-Unis dans cette affaire à environ 332,4 millions $

Guineesouverain avec agence ecofin

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×