La Direction Préfectorale de l’Education a procédé ce lundi 18 août 2025, à une remise de cadeaux et certificats à ces lauréats aux examens nationaux cette année.
La cérémonie a regroupé les autorités de la localité, le corps enseignants, des parents d’élèves et les religieux. Elle s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture.Le premier à l’examen d’entrée en 7è Année session 2025 vient d’Arfamoussaya.
Ce dernier et tous ses collègues lauréats ont été célébrés par les autorités éducatives. Le DPE, Sekouba Aissata Camara, exprime sa joie. «Je suis très content. Il est de coutume de célébrer chaque année scolaire la Semaine Nationale du Mérite Scolaire en République de Guinée.
Cette année, le Ministre a décentralisé au niveau des préfectures et régions : l’examen d’entrée en 7eme Anne dans les préfectures et BEPC dans les régions. Nous avons récompensé les 3 meilleurs élèves en Enseignement Général et en franco-arabe mais à Dabola.
Ils ont fait une particularité en encourageants les 5 premiers, en présence de tous le monde. 5 élèves récompensée en Enseignement Général et 5 élèves en franco arabes. Nous avons aussi encouragé les écoles, les DSEE, les enseignants en leur remettant des satisfecits pour pousser autre à travailler aussi », s’est-il réjouit.
Cette récompense devrait être une source de motivation pour les autres élèves et enseignants, lance M. Camara. « Il faut redoubler efforts pour l’année prochaine et les candidats aussi. Les parents d’encadrer bien les enfants.
Le premier d’examen d’entrée en 7è Année en enseignement franco-arabe de Dabola a apprécié ce geste à sa juste valeur. Je suis content, je remercie Dieu, mon maître et le département qui ne fait que encourager les élèves guinéens », Ibrahima Kalil.
La présidente du bureau de l’APAE d’Arfamoussaya, Kidi Kallo a demandé aux parents élèves à encourager leurs enfants.
«Encadrons nos enfants à la maison. Suivons-les dans les écoles, révisions. Nos enfants sont tous pour nous», a-t-elle ajouté.
Au total, dix élèves ont bénéficié des fournitures scolaires et sept encadreurs ont reçu des certificats.