Les dernières nouvelles
Désignation de Alseny Mabiny Camara

Désignation de Alseny Mabinty Camara : « C’est une insulte envers les 4 000 enseignants contractuels communaux non retenus », s’insurge Diaka Sow

Conformément au protocole d’accord signé le 3 janvier dernier, le ministère du Travail et de la Fonction publique a saisi l’intersyndicale de l’Education pour désigner son représentant devant prendre part au processus d’intégration des enseignants contractuels communaux non retenus à la Fonction publique.

Mais, contre toute attente, le collectif des enseignants concernés affirme n’avoir jamais reçu de courrier officiel des autorités. Pire, le département aurait, de sa propre initiative, porté son choix sur Alseny Mabinty Camara, actuel coordinateur des nouveaux fonctionnaires de l’enseignement. Une décision rejetée avec fermeté par les principaux concernés.

Le porte-parole des enseignants contractuels communaux non retenus dénonce une incohérence et une manœuvre délibérée du ministère.

« La Fonction publique se contredit, car elle sait pertinemment qu’il existe une coordination depuis la publication des résultats du 8 août 2024. C’est cette coordination qui dirige et gère le dossier, qui manifeste et qui démarche toutes les institutions républicaines, de la Présidence à la Primature, en passant par le Conseil national du dialogue social et les départements ministériels, pour trouver une issue favorable à des milliers de jeunes, pères et mères de famille victimes », a dénoncé Mamadou Diaka Sow.

Pour le collectif, le choix d’une autre entité que celle issue des enseignants non retenus relève d’une stratégie d’exclusion.

« Si la Fonction publique s’adresse à une autre entité, c’est une manœuvre visant à écarter les véritables contractuels pour infiltrer d’autres personnes. Alseny Mabinty Camara est un intrus. Il nous a traité de mécaniciens pendant la grève. Nous n’allons pas accepter cela. »

Les enseignants rappellent que les règles sont pourtant claires. Ils demandent à la fonction publique de laisser libre choix à l’intersyndicale de trancher sur la question.

Mais cette immixtion est pour le collectif un profond mépris à son égard.

« Il est paradoxal que la Fonction publique adresse le courrier à une entité non signataire au lieu du collectif des anciens contractuels communaux non retenus, qui est le principal concerné par cette régularisation. C’est un mépris, une véritable insulte envers les 4 000 enseignants contractuels communaux non retenus que nous sommes. »

Le collectif prévient qu’il ne reconnaîtra aucune désignation imposée et exige une rectification immédiate.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur