Le président du Bloc libéral se réjouit des déclarations faites par l’ancien coordinateur du RPG, dans la région de Kankan sur la disparition de Oumar Sylla alias Fonikè Menguê et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable des opérations du Front National pour la Défense de Constitution (FNDC).
Dans un entretien accordé ce mardi 26 août 2025 à notre rédaction, Docteur Faya Lansana Millimouno demande aux autorités judiciaires à se rapprocher de cet acteur afin d’obtenir des éléments importants qui pourraient les aider à avoir des réponses sur la disparition de ces activistes.
Plus d’un an après la disparition de Fonikè Menguè et Billo Bah, un ancien membre du RPG, considéré comme un soutien actuel du CNRD, vient relancer les débats dans dossier. Si certains sont indignés par ce qu’a dit Taliby Dabo sur la détention des activistes, l’espoir renait chez le président du BL.
« La sortie de Taliby Dabo donne une lueur d’espoir », a salué Dr Faya Millimouno.
Il estime que depuis la disparition de ces acteurs, aucune autorité ne semble donner un tel espoir.
« Les autorités judiciaires, les autorités sécuritaires, en tout cas le gouvernement, le CNRD, semblent tous ignorer ce qui est arrivé. Et nous savons aussi qu’il n’y a presque pas une commission d’enquête qui a été mise en place. Sinon, on aurait entendu des mises à jour d’une telle commission de temps en temps. Alors, plus d’une année, c’est cette sortie de Taliby Dabo qui redonne de l’espoir aux Guinéens », a-t-il renchéri.
Le président du BL invite les autorités judiciaires de demander à Taliby Dabo pour de montrer l’endroit où se trouvent ces activistes.
« Parce que s’il dit qu’ils mangent bien, qu’ils dorment bien, qu’ils s’habillent bien, c’est qu’il a eu l’opportunité de leur rendre visite. Une telle démarche selon lui, pourrait définitivement éclairer la lanterne des populations et familles angoissées depuis plus d’une année », déclare ce politique.