Les dernières nouvelles
En 2022, 86 journalistes ont été tués,

En 2022, 86 journalistes ont été tués, soit 56,3 % de plus qu’en 2021 (Unesco)

Chaque année, l’Unesco publie une étude sur les journalistes tués dans le monde. Après une baisse remarquable entre 2019 et 2021, le nombre de meurtres de journalistes avait considérablement baissé. En 2022, il affiche une hausse inquiétante.

En 2022, 86 journalistes ont été tués dans le monde. L’information est communiquée par l’Unesco dans une étude publiée le 16 janvier sur son site internet. Le nombre de meurtres a augmenté de 56,3% par rapport aux 55 journalistes tués en 2021 toujours selon les chiffres de l’Unesco.

« Après plusieurs années consécutives de baisse, la forte augmentation du nombre de journalistes tués en 2022 est alarmante. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour mettre fin à ces crimes et veiller à ce que leurs auteurs soient condamnés, car l’indifférence est un facteur important de ce climat de violence », a déclaré Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco.

Du pic historique de 99 journalistes tués en 2018, on était passé à une baisse moins macabre de 58 meurtres en moyenne entre 2019 et 2021. « Si toutes les régions ont été touchées, l’Amérique latine et les Caraïbes ont été les régions les plus dangereuses pour les journalistes en 2022, avec 44 meurtres, soit plus de la moitié de tous ceux qui ont été commis dans le monde », affirme l’Unesco.

L’Unesco a également profité de cette étude pour lancer un nouvel appel à mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes. « Si des progrès ont été accomplis au cours des cinq dernières années, le taux d’impunité pour les meurtres de journalistes reste particulièrement élevé (86 %) », informe l’organisation.

Agence ecofin

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×