Au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 23 août 2025 à son siège sis à Cameroun, commune de Dixinn, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a passé en revue plusieurs sujets d’ordres sociopolitiques de la Guinée. Notamment, la manifestation projetée par les Forces Vives, prévue pour le 05 septembre prochain.
Dans son intervention, El Hadj Fodé Bangoura a décliné la position du PUP par rapport à cette journée de protestation. Selon lui, le parti ne trahirait pas la mémoire du président fondateur, feu Général Lansana Conté qui a toujours prôné l’unité et la paix.
« Nous (PUP) n’avons jamais assisté à une réunion des Forces vives. Nous ne sommes pas membre. D’abord, dans notre ADN, nous sommes contre les manifestations de rue. Du vivant de Conté, le PUP n’est pas sorti dans la rue. Après sa mort jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes pas sortis dans la rue. Nous ne sommes pas un parti de cailloux, ni un parti de lapidation », rappelle-t-il.
Puis Fodé Bangoura, renchérit : « Si on doit battre le pavé, on le fera avec tout le pays, toute la République. Le PUP est un parti de paix et de tolérance. Donc, nous ne sommes pas concernés par les manifestations de rue programmées pour cela.
Le PUP est un parti de dialogue. Nous sommes prêts à dialoguer. Il faut que les Guinéens acceptent de se parler. C’est en se parlant qu’on se comprendra. Et, ce pays nous appartient à tous », a laissé entendre Fodé Bangoura, président du PUP.
Mon oeil ouais
Vous parlez du PUP aux enfants qui sont nés aujourd’hui.
On connait l’histoire de ce pays.
Le pup est décédé avec son leader sans héritiers.
Un parti humble et respectueux comme son feu président le général lansana conté. C’est ça le rôle d’un bon parti politique. Vive la paix, à bas la violence!
Vous êtes des vaux riens.