Le Parti de l’Unité et du Progrès a tenu son cinquième congrès national à Conakry. Durant 48H, les membres de la formation politique créée par feu Lansana Conté se sont retrouvés en conclave dans un complexe hôtelier de la place pour renouveler leur instance directionnelle.
El Hadj Fodé Bangoura, président sortant et candidat, n’a pas eu de challenger. Sans surprise, il a été réélu à l’unanimité par les congressistes. Devant les membres de son parti, le président réélu a exprimé sa reconnaissance pour la confiance renouvelée en lui. «Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont fait confiance pour un autre mandat à la tête du parti. Mon combat à partir d’aujourd’hui, c’est de mériter cette confiance», a déclaré Fodé Bangoura .
Le PUP n’a pas exprimé sa position quant à sa candidature pour les échéances électorales prochaines. Cependant, son leader demande aux militants de rester mobilisés. «Mobilisez la base et préparez dès maintenant les échéances futures qui vont connaître la participation des partis politiques. Le moment venu, vous recevrez de la direction nationale la conduite à tenir», a-t-il instruit.
Avant de rappeler que «Le PUP est né dans le pouvoir donc, c’est un parti du pouvoir», a-t-il ajouté.
Parmi les 255 congressistes, 250 ont voté pour Fodé Bangoura.