Forum agro-pastoral de Forécariah: le coup d’envoi de la 2e édition lancé ce vendredi

C’est parti pour la deuxième édition du Forum agro-pastoral de Forécariah. Ce vendredi, 26 mai 2023, la structure Emergence Agro-Pastorale a réuni les acteurs agricoles de la ville de Fodé Katibi Touré (Forécariah). Objectif, échanger avec les agriculteurs locaux sur les techniques à entreprendre en vue d’un résultat escompté d’une part. Et d’autre part, lancer le projet de 500 hectares dans les districts de Senkinè, Tanna et Wondekhouré pour la culture de riz, d’ananas et de tomates.

Dans sa prise de parole, se Mme Mariame Diallo, Marraine de cette deuxième édition a remercié la responsable dudit projet pour la confiance placée en elle.

«Au regard de la pertinence de la thématique de cette deuxième édition, je voudrais dire ici merci à Mme Makalé Touré pour la confiance placée en ma modeste personne parmi tant de Guinéens, la remercier pour l’humanité qu’elle partage avec chacun et tous. Aussi, pour avoir porter la voix de la femme Guinéenne», dit-elle.

Puis, elle interpelle le CNRD à soutenir Emergence agro-pastorale dans ses actions: «L’occasion m’est offerte d’appeler les autorités de la transition en particulier le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage à faire une réalité, le slogan « Révolution Verte », en accompagnant et en s’impliquant personnellement à toutes les initiatives Agro-Pastorale portées par les jeunes et les femmes notamment la junte féminine. Parce que nous femmes, assurons la solidité et la continuité du réel», a fait savoir la Marraine du FAF.

Le représentant pays ONUDI en Guinée, a, au nom de son institution, rassuré sa disponibilité à soutenir les initiatives de la structure Emergence Agro-Pastorale.

«Cette initiative est à ses débuts, mais je suis persuadée que c’est le début d’un évènement de grande envergure. Et, c’est pour cela L’ONUDI s’est investie certes relativement timide à ses débuts compte tenu de nos agendas, mais nous allons substantiellement soutenir et accompagner cette initiative, parce que tout simplement elle est pour nous porteuse d’espoir et elle est également porteuse du contenu qui pourrait favoriser la transformation réelle sur le terrain, l’impact réelle auprès des populations», a promis M. Ansoumane Bérété.

Venu représenter le préfet et à travers le message des citoyens de Forécariah, M. Lamine Diakité affirme que l’organisation du FAF dans la ville est un grand soulagement.

«C’est un espoir, célébrer ce Forum à Forécariah, cela nous va droit au cœur. Parce que dans le temps, Forécariah était une préfecture Agro-Pastorale.
Donc, au nom de M. le préfet nous nous engageons à soutenir ce projet et nous demandons aux partenaires techniques et financiers de soutenir les groupements, les ONG et les associations. Il ne s’agit pas seulement de financer mais quand les paysans, les groupements sont suivis je crois qu’on aura un bon résultat
», a conclu le secrétaire général administratif de la préfecture de Forécariah.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×