Guinée :« Les contraventions policières liées au mauvais stationnement des véhicules ne sont pas reversées au Trésor”

Réunis en plénière ce lundi, 05 août 2024, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité le Rapport volet recettes du projet de la Loi de Finances Rectificative pour l’exercice 2024.

Présenté par le Rapporteur Général Honorable N’Gouamou Fabara KONÉ, la commission a peint en noir le tableau des recettes guinéennes.

Les recettes révisées sont estimées à 30. 741,69 milliards de GNF, contre une prévision initiale de 29. 942,48 milliards de GNF, soit une augmentation de 799,21 milliards de GNF (+2,67%). Les recettes fiscales révisées atteignent 26 396,36 milliards de GNF, en hausse de 397,88 milliards de GNF (+1,53%).

Certains impôts ont connu des hausses, notamment les impôts sur les biens et services (+6,60%), le commerce extérieur (+4,46%) et les salaires (+38,66%). Cependant, des baisses sont attendues pour les autres recettes fiscales (-41,30%), les impôts sur les revenus (-3,20%) et les impôts sur le patrimoine (-24,94%).

Les dons et fonds de concours restent stables à 1 088,44 milliards de GNF. Les autres recettes du budget général sont réévaluées à 1 881,02 milliards de GNF, en hausse de 74,10 milliards de GNF.

L’autre fait qui a été révélé par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, ce sont les contraventions policières qui n’arrivent pas à destination: «Les contraventions policières liées au mauvais stationnement des véhicules ne sont pas reversées au Trésor. Pire, ni le Trésor, ni le ministère de la Sécurité encore moins le Gouvernorat de la ville de Conakry n’a connaissance de la destination de ces recettes», déplore t-elle.

Soucieux des conséquences de cette mauvaise pratique, la commission recommande: «La Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire invite à nouveau le CNT à organiser une séance d’inter commissions sur cette problématique avec les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Sécurité, la Gouverneure de la Ville de Conakry et le Directeur Général du Trésor avant la LFI 2025», a laissé entendre honorable Fabara Koné

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×