Guinée : voici tout ce qu’il faut savoir sur le Forum des Forces Politiques ( FFP)

Le 17 octobre dernier, une nouvelle coalition politique dénommée Forum des Forces Politiques (FFP) a vu jour sur l’arène politique guinéenne. Cette alliance est composée de deux (02) coalitions et de cinq (05) partis politiques. Ce mercredi, le coordinateur du FFP a au cours d’une interview qu’il a accordée à votre quotidien en ligne guineesouverain.com donné les raisons de la création de ce bloc politique, sa vocation et ses objectifs. Par ailleurs, honorable Boubacar Diallo, le président du Parti pour la Paix et Développement (PPD) a défini la position de la coalition par rapport au cadre de dialogue.

Guineesouverain : Bonjour monsieur Diallo !
Boubacar Diallo : Bonjour !
Guineesouverain : Après une aventure dans beaucoup de coalitions politiques, vous avez décidé de participer à la mise en place du Forum des Forces Politiques (FFP). Parlez-nous de cette alliance !

Boubacar Diallo : Le Forum des Forces politiques a été lancé officiellement le 17 octobre 2022. Nous, avec certains de nos collègues, présidents de partis et leaders politiques, avons décidé de la création de ce Forum suite à beaucoup de choses. Vous savez que nous avions essayé de remettre sur pieds les Forces Vives de la nation qui étaient composées de partis politiques et des organisations de la société civile, où il y avait des syndicats bien entendu. Mais, on a perdu beaucoup d’efforts dans ça. Et il y a eu de réticence de certains partis politiques qu’on appelle ‘‘partis majeurs’’. Quand même, on a réuni à avoir le RPG arc-en-ciel et alliés. Nous étions dans cette dynamique quand nous avions rencontré la CORED pour faire adhérer aussi les deux autres, l’ANAD et l’UFR. Chose qui était bien parti. Mais à la dernière minute, le médiateur avait annoncé sa venue et le président de la CORED a plutôt jugé nécessaire de se rapprocher du RPG arc-en-ciel, c’est-à-dire, que c’est un parti majeur, plus eux et les deux autres en laissant même les initiateurs que nous sommes. Nous avons compris que c’était devenu un esprit d’exclusion et que nous autres partis, on allait suivre, qu’on veille ou pas. Donc, c’est constat étant là et sachant aussi que nous sommes des acteurs politiques qui avons participé aux échéances électorales, nous avons estimé que nous pouvions continuer à nous affirmer.

Guineesouverain : Mais depuis votre départ de la COPED, dirigée par Dr Ousmane KABA, vous aviez décidé de prendre une distance via à vis des coalitions. Pourquoi ce revirement?

Boubacar Diallo :Vous n’êtes pas sans savoir que le Parti pour la Paix et le Développement (P.P.D) depuis son départ de la coalition qu’on avait créée avant d’ailleurs quand nous étions député, bien avant le 5 septembre 2021, nous avons quitté depuis le 25 janvier 2022, on évoluait en solo. Mais là où nous sommes, c’est vrai on est audibles, les gens le savent. Mais, nous, nous sentirons encore plus forts, quand on est avec d’autres partis politiques avec lesquels, nous nous donnons la main pour mieux échanger des idées.

Guineesouverain : Quels sont les partis et coalitions membres du Forum des Forces Politiques ?

Boubacar Diallo : Le Forum des Forces politiques est composé de deux (02) coalitions et de cinq (05) partis politiques aujourd’hui. Au départ, il y avait sept (07) partis qui avaient donné l’intention. Mais ceux qui ont réellement signé sont au nombre de cinq. En plus, la coalition est ouverte. D’autres ont manifesté leur désir d’adhérer.

Guineesouverain : De nos jours, plusieurs coalitions pullulent sur l’échiquier politique guinéen. Quelle est la vocation du Forum des Forces Politiques ?

Boubacar Diallo : C’est une plateforme de partis et de coalitions de partis qui privilégie le dialogue et la concertation pour faire face aux problèmes politiques de notre pays. Nous échangeons entre nous, si nous sommes d’accord sur un truc, on le fait savoir. Souvent si nous avons une position, d’autres n’en ont pas, on trouvera la position médiane. Chacun va expliquer pourquoi, il est dans cette position. Et comment sortir de cette transition de façon à ce que ce pays ne sombre pas.

Guineesouverain : La multitude de coalitions ne constitue-t-elle pas une source de problèmes et de division sur l’arène politique en Guinée ?

Je vais vous faire une confidence. Vous aurez encore plus d’émiettement à la veille des élections. Parce que les gens se positionnent en fonction de leurs intérêts et l’intérêt de leurs partis. Est-ce que vous pouvez vous faire élire en étant dans cette coalition?S’il y a beaucoup d’idées, ce n’est pas mauvais en soi. Regardez les autres! Ils ont formé ce qu’on appelle le quatuor. Ils avaient déjà leurs coalitions. Donc, ils se sont rassemblés pour parler d’une seule voix. La multitude de coalitions ne nuit pas au dialogue. On tend vers le rassemblement donc. Au début, après le 05 septembre, il n’y avait pas plusieurs coalitions. Ce n’est pas mauvais en soi. Cela montre plutôt le dynamisme de la classe politique. Si les autres ont dit quatuor, peut être que d’autres peuvent se réunir en 5, 6 ou 7 qui vont être un bloc.

Guineesouverain : Quelle est la position du Forum des Forces Politiques par rapport au cadre de dialogue décrété par le président de la transition ?

Boubacar Diallo :Nous sommes pour le cadre de dialogue. Mais qui est inclusif, transparent et indépendant. Au niveau du cadre de dialogue, il y aura un comité. Tout ce qui se dit au tour de ce cadre s’impose au CNRD et à la classe politique. Il y a eu certes des avancées, mais on ne peut pas parler de réussite d’abord. Parce que les conclusions du dialogue ne concernent pas que le gouvernement, la Cedeao ou le CNRD. Cela concerne les acteurs politiques. Parce qu’avant tout, la transition est politique.

Guineesouverain : Merci à vous monsieur Diallo !
Boubacar Diallo : Merci à vous !

Interview réalisée par la rédaction de guineesouverain.com

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Jamesbug il y a 2 ans

    Pour vous retrouvez en joie et de finir avec les pertes de Winamax, France pari, parions Sport , zebet , Netbet , Betclic et betfaire ce canal est la seule que j’ai adoré tellement car de 20€ je suis actuellement à 2000€ par semaine rejoignez nous sur notre groupe Télégramme pour en bénéficier des pronos sûr et fiables chaque jour .

    0
    0
    Réponse
×