Les dernières nouvelles

Tenue de la présidentielle et du référendum en Guinée :«Je suis très heureux d’avoir bien accompli ma mission», se félicite le ministre Ibrahima Kalil Condé

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation se dit satisfait du travail accompli par la Direction Générale des dans l’organisation des récentes des élections référendaire et présidentielle tenues le 21 septembre et le 28 décembre 2025.

Ibrahima Khalil Condé a exprimé sa satisfaction ce vendredi 09 janvier 2026, envers les cadres de son département qu’il a qualifiés de patriotes, grâce auxquels des résultats significatifs ont été obtenus. C’était à l’occasion de la présentation des voeux de nouvel An, de son personnel.

Selon le ministre Condé, la plupart des conflits post-électoraux enregistrés par le passé en Guinée étaient liés à l’absence d’un fichier électoral fiable :«Une situation désormais corrigée», s’est-il réjoui, soulignant que la Guinée dispose aujourd’hui d’un fichier électoral crédible.

Le ministre a rappelé que ce fichier a été utilisé avec succès lors du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, puis lors de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, deux scrutins organisés sans difficultés majeures.

«Je suis très heureux d’avoir bien accompli une mission. Je suis très heureux de trouver des cadres patriotes avec lesquels j’ai obtenu ces meilleurs résultats appréciés partout», a-t-il déclaré.

Le général à la retraite, Ibrahima Khalil Condé a indiqué que cette dernière consultation a permis l’élection de Mamadi Doumbouya comme président de la République, dans un processus qu’il qualifie de “démocratique, pour un mandat de sept ans qu’il n’a pas encore commencé”

Se projetant dans l’avenir, le patron du MATD a reconnu que des défis demeurent. Après l’organisation des deux premières élections, il estime nécessaire de maintenir la dynamique engagée afin de faire de la Guinée un modèle en matière d’organisation électorale dans la sous-région.

«On a fini avec les deux premières élections. Il nous faut maintenir le rythme que nous avons amorcé pour qu’on soit confirmés dans l’organisation des législatives, communales et sénatoriales à venir», a-t-il lancé.

Il a par ailleurs salué le rôle joué par les forces de défense et de sécurité tout au long du processus électoral.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur