Journée d’assainissement : le président de la délégation spéciale de Gbessia exhorte les citoyens à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures

Comme annoncé par le gouvernement de la transition, la journée d’assainissement et de sensibilisation a eu lieu ce samedi, 18 mai 2024 dans toutes les communes de Conakry et environnant. A Gbessia, c’est le grand marché et la T1 qui ont été la cible des autorités. Une opération qui a connu une forte mobilisation des citoyens.

Présent à cette journée, le chef de cabinet du ministère de la Santé et l’Hygiène publique, a rappelé le contexte de ces activités d’assainissement.

« Comme vous le savez habituellement pendant les saisons pluvieuses, il y a des inondations partout à Conakry à cause du fait que les canaux d’évacuation des eaux usées sont bouchées. Et, ces inondations peuvent entraîner des maladies de diarrhée et beaucoup d’autres qui peuvent fatiguer la population. Il est donc indispensable que nous nous mobilisons et que la population toute entière se mobilise pour assainir notre cadre de vie », a expliqué Dr Pépé Bilvogui.

Ce cadre du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique poursuit :

« Donc, nous avons reçu des instructions de notre ministre qui est avec l’action gouvernementale. C’est aussi une journée de sensibilisation de toute la population pour que les dispositions soient prises pour assainir notre ville, pour que nous ayons un meilleur cadre de vie », a fait savoir Dr Pépé Bilivogui.

Au premier rang lors de cette activité d’hygiène publique, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbessia, s’est réjoui de la mobilisation des citoyens de sa circonscription.

« Je suis entièrement satisfait de la mobilisation que j’ai vue ici. C’est en cela que je remercie tous les responsables locaux. À commencer par les chefs de quartiers, des leaders communautaires, les chefs de secteurs. Je remercie toute la population de la commune de Gbessia, toute couche confondue. Les jeunes sont massivement mobilisés ainsi que des femmes. Je m’en réjouis très sincèrement et je les remercie de tout mon cœur », s’en félicite Mory Diakité.

Pour éviter des cas de maladies endémiques et permettre de vivre dans un environnement propre, le numéro1 de la commune de Gbessia exhorte la population à adopter des comportements adéquats. Il a également demandé aux citoyens de se faire enrôler auprès des PME en charge de ramassage d’ordures.

« Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, l’homme doit vivre dans un cadre de vie sain, propre. Nous invitons en cela tous les citoyens et citoyennes de la commune de Gbessia à observer le minimum de civisme pour bien gérer les ordures ménagères. Qu’ils sachent qu’il y a des GIE et PME qui évoluent dans ces quartiers là et qui peuvent ramasser, pré-collecter des déchets ménagers au niveau de tous les ménages de notre commune. Donc, je les invite à s’abonner à ces PME et GIE, parce que ceux-ci savent à quel endroit on doit déverser. On ne doit pas les jeter dans les caniveaux ni dans les rues », précise Mory Diakité.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×