En collaboration avec le ministère du Commerce, l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), a célébré ce mercredi 03 septembre 2025 en différé, la 7ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs.
L’activité a connu la présence de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, mais également des représentants de plusieurs exposants des petites et moyennes entreprises. Une occasion pour ces acteurs de faire l’état des lieux des actions menées et d’amorcer de nouvelles perspectives en faveur des consommateurs guinéens.

Mme Dona Lusina, fondatrice et gérante principale de Dona Perles, se dit satisfaite d’exposer à cette journée.«Je pourrais dire que cette journée a raison d’être, parce que c’est l’occasion pour nous, les entrepreneurs, de pouvoir parler de nos produits.
Par exemple, moi, j’évolue dans la fabrication des sacs, comme je l’ai dit. La plupart des femmes sortent toujours avec un sac, même si c’est un portefeuille, une pochette (…). Et, nous sommes tout le temps poussés à aller envoyer d’ailleurs.
Et pourtant, de nos jours, que ce soit femme, que ce soit homme, on se force pour vraiment faire quelque chose de chez nous. Donc, on n’est plus obligé aujourd’hui d’aller ailleurs pour acheter ce qui est de qualité.
Et de nos jours, je peux dire, par la persévérance, nous avons la grâce aussi de participer à des expositions internationales, des foires internationales. Donc, nous invitons les citoyens guinéens à consommer ce qui est frais chez nous. C’est aussi une manière d’encourager les entrepreneurs», a-t-elle demandé.

Consciente des défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés, la PDG de la marque FIRSI, sollicite une attention particulière à la situation des consommateurs : «D’abord, pour qu’il y ait une entreprise, il faut qu’il y ait un consommateur. Toute entreprise qui est créée, c’est pour produire des biens et des services. Et qui consomme les biens et les services ?
C’est bien le consommateur. Et donc, c’est une occasion pour faire comprendre à tout le monde que le consommateur doit être au cœur de toutes les préoccupations économiques. Lorsqu’on produit, on n’a pas de consommateur, on n’a pas de débouché.
C’est aussi l’occasion de discuter, créer des espaces d’échange pour impulser quand même une dynamique de développement des services que les consommateurs reçoivent», a déclaré Mme Yansané Fatou Baldé.
Plusieurs panels ont été animés en marge de cette 7ème édition des droits des consommateurs Guinéens. Notamment, la fintech, des monnaies, de transaction électronique, de l’économie, de l’énergie et beaucoup d’aspects de la vie courante qui vont concourir non seulement à appuyer les efforts des autorités à mettre en place un mécanisme électronique permettant de sécuriser les transactions en vue de réduire la masse monétaire en circulation qui contribue fortement à dégrader la qualité de la monnaie.