Le ballon «espion» chinois

Le ballon «espion» chinois était capable de recueillir des signaux de communication, selon les Etats-Unis

Le ballon « espion » chinois abattu par l’armée américaine au-dessus de l’océan Atlantique était capable de recueillir des signaux de communication et faisait partie d’une flotte de ballons de surveillance dirigée par l’armée chinoise qui avait survolé plus de 40 pays sur les cinq continents, a déclaré jeudi le département d’Etat.

Les Etats-Unis ont utilisé des images à haute résolution provenant de vols U-2 pour déterminer les capacités du ballon, a indiqué le département dans un communiqué écrit relayé par le New York Times, ajoutant que l’équipement du ballon « était clairement destiné à la surveillance des services de renseignement et ne correspondait pas à l’équipement à bord des ballons météorologiques ».

L’agence a déclaré que le ballon possédait plusieurs antennes dans un réseau qui était « probablement capable de collecter et de géolocaliser des communications ». Les panneaux solaires de l’appareil étaient suffisamment grands pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de « plusieurs capteurs actifs de collecte de renseignements », a précisé le ministère.

Vers des mesures contre la RPC

L’agence a également déclaré que le gouvernement américain était « convaincu » que l’entreprise qui a fabriqué le ballon avait des liens commerciaux directs avec l’Armée populaire de libération (APL), l’armée chinoise, citant un portail d’achat officiel de l’armée. Le département n’a pas nommé l’entreprise.

« Les Etats-Unis envisageront également de prendre des mesures contre les entités de la République populaire de Chine (RPC) liées à l’APL qui ont soutenu l’incursion du ballon dans l’espace aérien américain », a déclaré le département d’Etat. « Nous examinerons également des efforts plus larges pour exposer et traiter les activités de surveillance plus larges de la RPC. qui constituent une menace pour notre sécurité nationale, ainsi que pour nos alliés et partenaires. »

Guineesouverai avec Le soir

Ajouter un commentaire

Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×