Poursuivi pour vol des équipements médicaux de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, le verdict dans l’affaire Dr Demba Mara, Directeur dudit établissement sanitaire est tombé ce mercredi, 15 octobre 2025 au palais de justice de Kankan.
A l’issue d’un procès qui aura duré deux jours et tenu en haleine les citoyens de la localité, le verdict est tombé dans cette affaire. Après les plaidoires, le juge a condamné l’accusé à 3 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 30 millions de francs guinéens.

Dès la sortie de la salle d’audience, les avocats de la défense n’ont pas caché leur déception face à cette décision: « Nous, avocats de la défense, nous ne nous attendions pas à une telle décision. C’est une véritable surprise dans la mesure où un innocent vient d’être condamné sans aucune preuve légale. Mon client était poursuivi pour des faits de vol, mais la qualification a été changée en détournement de deniers publics. La pyramide est carrément renversée dans cette procédure. Les personnes qui auraient dû être en détention, malheureusement, n’ont pas été placées, c’est Dr Demba Mara seul qui a été placé en garde à vue. Donc pour nous, il y a une poursuite sélective dans cette affaire », a fait Me Mohamed 2 Kourouma.
Face à ce qu’il qualifie d’injustice, la défense de Dr Demba Mara annonce déjà faire appel en vue d’obtenir la libération de son client: « Nous allons exercer notre droit d’appel, on va exercer ce recours au niveau de la justice de paix de Kouroussa qui sera transmis par les soins du chef de greffe de ladite justice au niveau de la justice de Kankan ici », a laissé entendre Me Mohamed 2 Kourouma.
Il faut rappeler que c’est à la suite d’une plainte des jeunes de Kouroussa pour vol de biens médicaux que le Directeur de l’hôpital préfectoral de Kouroussa a été placé en garde à vue à la brigade de recherche de Kankan, puis écroué le 7 octobre à la Maison centrale de Kankan.