Les dernières nouvelles
Combat de la commune de Ratoma pour l'élimination des MGF

Elimination de l’excision en Guinée : « Certaines personnes n’acceptent même pas de vous parler ou d’aborder la question des MGF », dixit Ousmane Kourouma de la DCFFS de Ratoma

Les habitudes ont la peau dure dit-on souvent. Malgré les obstacles et les coutumes et traditions, l’élimination des mutilations génitales féminines (MGF) se fait progressivement en Guinée.

Les communes jouent un rôle très important dans cette lutte. En collaboration avec plusieurs ONG dont Tostan-Guinée, la Direction communale de la Femme, de la Famille et de la Solidarité (RCFFS) de Ratoma mène plusieurs actions de sensibilisations sur le terrain. Le chargé des questions de l’Enfance au sein de cette direction, Ousmane Kourouma, détaille à cœur ouvert à guineesouverain.com, leur combat au quotidien, les difficultés et les prespectives.

YouTube player

Guineesouverain : Que fait votre direction pour la lutte contre des MGF ?

Ousmane Kourouma : Nous évoluons dans la prévention et la réponse. Quand on parle de la prévention, on parle des activités de sensibilisation à travers des causeries éducatives, des dialogues communautaires et des visites à domicile. Dans cette sensibilisation, nous impliquons également les leaders locaux, les leaders religieux. Ils nous aident à sensibiliser la communauté afin d’adopter un changement de comportement. Il y a baisse de la pratique. Avant, on voyait la communauté célébrer une cérémonie à l’occasion. Mais aujourd’hui, cette célébration a beaucoup diminué au sein de la communauté. On peut dire que c’est grâce aux sensibilisations menées auprès de la communauté. Les gens commencent à abandonner petit à petit cette pratique.

Guineesouverain : est-ce que vous travaillez avec des ONG dans cette lutte contre les MGF ?

Ousmane Kourouma : bien sûr. Il y a même l’institution d’abord ‘‘Terre des hommes’’ qui est là avec qui on travaille. Il y a l’UNICEF aussi. Il y a aussi, l’ONG TOSTAN qui nous aide même dans la sensibilisation. Il y a aussi les conseils locaux enfants et familles aussi, installés dans chaque quartier.

Guineesouverain.com : quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ?

Ousmane Kourouma : il y a beaucoup de difficultés que nous rencontrons. Il y a de fois la réticence de la communauté. Certaines personnes n’acceptent même pas de vous parler ou d’aborder la question des MGF. Par contre, d’autres sont là pour vous écouter. La tradition fait que ce n’est pas facile d’en parler dans certaines communautés.  Dans certaines familles, on ne vous donne même pas l’occasion, d’aborder le sujet.

Guineesouverain.com : quelles sont les actions que vous prévoyez réaliser au compte de l’année 2026 dans le cadre de la lutte contre les MGF ?

Ousmane Kourouma : il y a des actions qui sont prévues dans la commune. On continue toujours dans la prévention et aussi le renforcement des capacités des acteurs locaux. En plus aussi, on va intensifier les partenariats. Il y a un mécanisme qui est déjà en pour pouvoir orienter les victimes dans les centres de santé et dans les hôpitaux pour leur prise en charge au cas où on arrive à identifier. En plus, il faut identifier aussi des filles non excisées pour pouvoir les protéger. Donc, ce sont des perspectives que la commune a mises en place.

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur