Les dernières nouvelles

Maître Sidiki Bérété piétine Charles Wright :«Vous venez de naître»

Le collectif des avocats de la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro et Dr Mohamed Diané était ce lundi, 22 mai devant la presse dans un réceptif hôtelier de la place. Comme toujours, ces hommes en robes noires continuent de montrer leurs ras-le-bol suite aux conditions de détention de leurs clients, mais aussi ils demandent la libération de ces anciens dignitaires du régime Condé.

Dans sa communication, Me Sidiki Bérété, n’a pas digéré les propos de Charles Wright contre l’ancien président de l’assemblée nationale et compagnie.

«L’heure est grave. C’est aussi grave que les propos sont désormais injurieux, quand un ministre de la Justice traite les personnalités qui ont servi ce pays des voleurs. Il doit imaginer que les personnes mises en cause ont des petits-fils qui plus âgés que lui. Dr Diané n’est pas votre camarade, Dr Kassory n’est pas votre camarade, Damaro n’est pas votre camarade. Vous venez de naître, en Afrique, c’est droit d’aînesse»,, rappelle t-il. Avant de poursuivre:

«Cette transition va passer et on se verra toujours en Guinée. C’est vous qui êtes en train de compromettre votre carrière d’avocat. C’est vous en tant que magistrat qui aviez enregistré Sidy Souleymane N’diaye ici, ça ne mérite pas d’être magistrat. Si vous cherchez à vous en prendre à toutes les dignités, on vous dira non, arrêtez maintenant», dit cet avocat de la défense de Dr Diané et autres.

Selon Me Sidiki, le ministre de la Justice a fait échouer la transition conduite par le CNRD:
«Comme ils ont sapé la transition, l’échec de la transition c’est le ministre Charles Wright. Il a traumatisé les magistrats qui se laissent faire, mais vous ne pouvez pas traumatiser la défense. Comme vous humiliez la justice, la défense se retire de la défense. Allez-y les juger. Aucun ancien ministre, homme politique poursuivi par la CRIEF, n’ira trouver un avocat parce qu’il y a ce qu’on appelle le souci du procès équitable», a-t-il déclaré.

«Vous vous moquez de qui ? Mais, n’oubliez pas que si vous êtes fiers aujourd’hui, vous êtes fruit de coup d’État. Vous n’avez pas de légitimité. Vous voulez prouver quoi devant nous ? Taisez-vous, le silence est votre maître», a laissé entendre Me Sidiki Bérété, un des avocats du collectif de la Défense de l’ancien PM Dr Kassory, Amadou Damaro et Dr Mohamed Diané.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×