La salle de conférence de la mairie de Matoto a abrité ce jeudi 18 juillet, une rencontre de partage d’information et de sensibilisation sur les risques d’inondation dans le grand Conakry.
Cette rencontre initiée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable à travers la Direction du Centre national de la Gestion des catastrophes et des urgences environnementales a regroupé les autorités communales de Matoto, des cadres du département des responsables des quartiers, des marchés et des leaders religieux.
L’autorité communale a invité la population de Matoto au respect et à l’application des conseils donnés par la Direction du centre national des urgences environnementales.
Le Directeur du Centre national de catastrophes et urgences environnementales, Alhassane Barry dira que cette rencontre : «Est une campagne de sensibilisation des citoyens sur la réduction des risques d’inondation dans les quartiers. La Direction Nationale de la météo à travers les études scientifiques a annoncé les fortes pluies durant ce mois et avec cette forte pluviométrie des cas inondations des zones à risque sont perceptibles, dont les causes sont entre-autres: Manque de curage et de ramassage des ordures, les constructions anarchiques, mauvaise canalisation des voiries et manque de dimensionnement des caniveaux», a-t-il précisé .
Avant de conseiller :«Il faut rester vigilant et résiliant dans les zones à risque. Ensuite, évitez de jeter les ordures et curer les caniveaux. A l’autorité Communale de mettre dans leur PDL une ligne».
Dans la commune de Matoto les quartiers à risques sont entre autres : Sangoyah 1ère porte, Kissosso, Matoto rond-point ( park) et Marché(cité Saint Gabriel), Sangoyah Cité et mosquée.
guineesouverain.com