Procès FNDC Charles Wright: Le tribunal de Dixinn se déclare incompétent

Le Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry a rendu ce lundi, 03 juillet 2023, son délibéré sur les exceptions soulevées par la défense dans l’affaire qui oppose des leaders du FNDC au ministre de la justice Alphonse Charles Wright.

Comme, on pouvait s’y attendre, le président Ibrahima Sory 2 Tounkara s’est déclaré incompétent à juger le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Dans son verdict, le tribunal a reconnu le statut de magistrat du prévenu. A cet effet, il ne peut être poursuivi que sur avis du conseil supérieur de la magistrature car, il bénéficie d’un privilège de juridiction. Poursuivant, le tribunal a également fait état de la qualité de ministre du prévenu qui, ne peut comparaître que devant la Haute Cour de Justice conformément à la loi relative à cette juridiction d’exception.

A suivre !

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×