Après une première édition réussie en 2024, le Réseau Dupont-Verlon pour le Journalisme d’Investigation (REJI) s’apprête à tenir sa deuxième conférence annuelle le 31 octobre 2025 à Dakar, au Sénégal.
«Conflits et terrorisme en Afrique: les défis des journalistes », est le thème retenu pour cette édition. Près de 1000 participants sont attendus, en présentiel et en ligne, pour débattre des enjeux liés à la sécurité des journalistes et à la diffusion d’une information rigoureuse dans des contextes sensibles. Dans un entretien accordé à Guineesouverain.com, Samuel Adimi, secrétaire permanent à la communication du REJI, revient sur les objectifs de cette édition et les missions du réseau.
Guineesouverain.com: pourquoi avoir choisi Dakar pour cette deuxième édition?
Samuel Adimi: Le REJI a été fondé par les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette année, la cérémonie de remise de cette bourse se tient à Dakar. Il est donc devenu une tradition pour nous d’organiser notre conférence annuelle dans la même période, en lien avec la commémoration de notre création.
Guineesouverain.com: qu’est ce qui a motivé le choix du thème: «Conflits et terrorisme en Afrique: les défis des journalistes »?
Samuel Adimi: ce thème s’impose dans le contexte actuel où les conflits armés et le terrorisme affectent de nombreux pays africains. Il s’agit de réfléchir aux défis que rencontrent les journalistes dans le traitement de l’information en période de crise sécuritaire. Nos conférences annuelles sont des espaces de dialogue intergénérationnel, où des professionnels de divers horizons partagent leurs expériences et renforcent les compétences des jeunes journalistes.
Guineesouverain.com: qui sont les participants attendus?
Samuel Adimi: environ 150 personnes seront présentes à Dakar, dont des étudiants du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), des journalistes chevronnés, des représentants d’associations de presse et des responsables d’organismes œuvrant pour la liberté de la presse. Des centaines d’autres suivront l’événement en ligne depuis plusieurs pays.
Guineesouverain.com: parlez-nous brièvement du REJI?
Samuel Adimi: Le REJI est une association à but non lucratif, apolitique et laïque, créée en 2023 par les lauréats de la bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Elle regroupe de jeunes journalistes africains et haïtiens issus de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de la presse en ligne, ainsi que des techniciens radio. Ce n’est pas un organe de presse, mais un réseau professionnel qui dispose d’une rédaction produisant des enquêtes individuelles ou collaboratives diffusées sur nos plateformes numériques. La bourse à l’origine du REJI a été créée par Radio France Internationale et France Médias Monde en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés en 2013 à Kidal, au nord du Mali.
Guineesouverain.com: quelles sont les principales actions menées par le REJI depuis sa création?
Samuel Adimi: depuis 2023, le REJI est animé par près de 300 jeunes journalistes et techniciens radio issus de 19 pays africains et d’Haïti. Ils évoluent dans la Presse écrite, à la radio, la Télévision, la presse en ligne. Le REJI est un creuset professionnel qui dispose d’une rédaction qui produit et diffuse des enquêtes individuelles ou collaboratives sur ses réseaux sociaux.
