C’est la grosse révélation de ce dimanche 24 août 2025.
Alors que le coordinateur et le responsable des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution sont portés disparus depuis le 09 juillet 2024, Taliby Dabo, membre du Rpg et devenu soutien du CNRD fait une déclaration au sujet de ces acteurs. La vidéo de nos confrères de mediaguinee où il s’est exprimé est devenue virale sur les réseaux sociaux.
En conférence de presse ce dimanche, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir démis de ses fonctions par le bureau politique nationale du RPG a dit à qui veut l’entendre que Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah sont détenus quelques part et qu’ils se portent bien.
« Peut-être pour vous, ils ont disparu. Mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes-là, ils vivent bien. Ils n’ont aucun problème. Ils vivent bien. Ils mangent bien. Ils se couchent bien. Ils s’habillent bien comme vous, comme moi. Mais seulement, c’est leur liberté de mouvement comme vous, comme vous qui est restreinte pour des raisons de sécurité nationale. Et vous avez vu, depuis que ces personnes-là ont été gardées au secret, il y a le calme.
Il n’y a pas de problème. Ce sont eux qui semaient la terreur. C’est eux qui parlaient. Surtout le monsieur du FNDC. C’était mon vœu. Ce monsieur qui pensait qu’il était qui parlait au nom de tout le peuple de Guinée. Il n’avait pas mandat », a laissé entendre Taliby Dabo.
Plus loin, ce soutien du CNRD affirme haut et fort que le FNDC est un bras armé de l’Union des Forces démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo.
« Un petit groupe comme ça qui se réunit et qui crée FNDC, créé par l’UFDG, par Cellou Dalein Diallo. FNDC était le bras armé de l’UFDG. C’est ce que je vous revèle. A chaque fois que le FNDC programmait des manifestations, c’est l’UFDG qui demandait à ses militants et sympatisants d’emboiter le pas. Et puis, de continuer.
S’il n’y avait l’UFDG derrière le FNDC, le FNDC ne serait rien. Ce monsieur qui se croyait demi Dieu, qui pensait que tout était avec lui, parce que le président Alpha Condé tolérait, devait être là où il est aujourd’hui. Moi, je ne lui souhaite pas la mort. Mais si le fait qu’il soit gardé au secret, c’est ce qui ramène la paix, la quiétude sociale, je suis d’accord.
Donc toutes ces personnes que vous pensent qu’elles ne vivent plus, qu’ils ont disparu, non, elles sont là, elles vivent bien », rassure Taliby Dabo.
Il n’a qu’à nous aider à les voir yandi.
Tu n’es qu’un simple objet le jour où la vérité triomphera vous les caméléons marionnettes vous serez nu ce jour là devant le peuple de Guinée n’ala.
Crache le morceau ouais, tu connais tout le scénario et puis leur famille souffre.