La pluie a encore endeuillé des familles à Conakry. Aux environs de 04h du matin ce lundi 11 août 2025, deux personnes dont une femme ont été emportées par les eaux au carrefour Banawiyah, situé au quartier Dabondy école, commune de Gbessia.
Selon les témoignages, ils ont tenté de passer lorsque leur moto a été terrassée par l’eau qui était abondante avant de les conduire dans le grand caniveau menant vers la mer.
« L’accident s’est produit à 04h du matin. Nous nous étions stationnés à notre base juste à côté. Ils sont venus à trois, chacun avec sa moto. Arrivés à notre niveau, mon ami et moi leur avons dit de ne pas traverser puisque le débit d’eau énorme, mais, il ne nous a pas écoutés et tenté forcing. Maintenant arrivé juste au milieu, la moto s’est éteinte et ils ont été terrassés l’eau et conduits vers le caniveau. Ils étaient deux sur la moto, un homme et une femme. Nous avons essayé de leur apporter de secours, mais c’était trop tard, on pouvait rien puisque nous n’étions que deux personnes sur les lieux », a relaté Alya Diallo, conducteur de taxi-moto et témoin de la scène.
Informé de la situation, le président du conseil de quartier de Dabondy École, Oumar Kakandé Bangoura, a lancé une alerte au niveau de ses pairs chefs de quartiers environnants.
« J’ai reçu le coup de téléphone d’un de mes chefs de secteur à 06h du matin, m’informant qu’il a constaté la présence des agents de la police et de la gendarmerie au niveau du pont, au carrefour Banawiyah (T1). C’est ainsi que je me suis rendu sur le terrain pour comprendre ce qui se passait. Et, arrivé, les agents m’ont dit que l’eau avait emporté deux personnes. J’ai aussi informé les chefs, c’est-à-dire le secrétaire général de la commune et le président de la délégation spéciale de Gbessia. J’ai également informé mes frères chefs de quartiers environnants, qui sont vers les ports », a-t-il déclaré.
Il lance un cri de cœur à l’État : « Cette situation n’est pas une première ici. Pour cette saison, c’est le troisième cas qu’on enregistre à ce niveau. C’est vraiment inquiétant. Nous sollicitons vraiment le soutien des autorités à tous les niveaux pour que le pont qui traverse ce carrefour soit curé afin de permettre à l’eau de bien circuler en vue d’éviter les inondations sources de pertes en vies humaines », sollicite, Oumar Kakandé Bangoura, président de conseil de quartier de Dabondy École.
Aux dernières nouvelles, le corps du conducteur de moto a été retrouvé à la plage Russia de Gbessia port 1. Quant à la dame, elle reste pour le moment introuvable. Mais selon autorités, les recherches se poursuivent.