Les dernières nouvelles

Une année après son enlèvement, Abdoul Sacko se souvient :«Ma famille, mes voisins et moi avons subi l’arbitraire et la brutalité.»

Il y a une année, le coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée ( FFSG) se fait enlever à son domicile à Conakry. Abdoul Sacko est retrouvé des heures après dans un état critique.


L’activiste se souvient :« Il y a un an, dans la nuit du 18 au 19 février 2025 à Conakry, des hommes armés ont fait irruption dans nos vies. Ma famille, mes voisins et moi avons subi l’arbitraire et la brutalité, pour mon seul engagement en faveur des droits et des libertés.»
Une année après ce qui s’est passé, l’État n’a ouvert aucune enquête. Chose que déplore Abdoul Sacko. Cet acteur se dit toujours déterminé dans le combat pour la liberté et la défense des droits de l’homme.

«Un an après, ni le silence de l’État ni l’absence de justice n’ont altéré mes convictions. Si les blessures physiques et psychologiques refont de temps en temps surface, elles n’ont jamais brisé l’essentiel : ma foi en la dignité humaine et en la conscience citoyenne, aujourd’hui plus forte que jamais», déclare M. Sacko.

Si le coordinateur des FFSG a eu la chance d’être retrouvé après son enlèvement, d’autres activistes comme Billo BAH, Foniké Menguè, sont toujours introuvables. Abdoul Sacko s’adresse à ces portés disparus : «En ce jour de mémoire, mes pensées vont aux disparus, aux détenus arbitraires, aux exilés contraints de vivre loin de la douceur de leur terre natale, ainsi qu’à toutes les familles meurtries et tous les cœurs brisés par l’instinct de domination. Leur douleur m’oblige et leur courage m’inspire. Que toutes les victimes reçoivent ma profonde compassion, accompagnée de mes prières pour leur liberté, leur paix et la reconnaissance nationale de leurs sacrifices.»
L’acteur de la société civile en exil depuis une année, ne compte pas faire marche arrière. Il promet de poursuivre le combat pour dit-il la Guinée.
«Je le déclare avec gravité et détermination : sans haine ni esprit de vengeance, mais avec une fermeté inébranlable, je poursuivrai le combat pour une Guinée fondée sur la justice, le mérite et le respect du droit. Une Guinée où la force s’incline devant la loi, où la fraternité protège les faibles et où la liberté n’est pas une question d’humeur, mais de principes et de règles de droit.»

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur