Guineesouverain.com a publié ce jeudi 24 juillet 2025 une vidéo d’une manifestation de la communauté guinéenne au Liberia notamment.
Cela fait suite à la violence dont Djénabou Bah, de nationalité guinéenne a été victime de la part des agents de police libérienne.
La réaction des autorités guinéennes n’a pas tardé. Le Ministre des Affaires étrangères a convoqué Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Libéria en Guinée pour demander des explications.
Ci-dessous le communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger
Conakry le 24 juillet 2025
Dans l’après-midi de ce jeudi, Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, a convoqué Monsieur Samuel SEMAH, Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Libéria en Guinée.
Cette convocation fait suite à une vidéo montrant une femme guinéenne en train d’être violentée par la police libérienne.Sur un ton ferme, Son Excellence Monsieur le Ministre a déploré ces exactions de la police libérienne et a demandé aux autorités libérienne de faire toute la lumière sur cette situation pour que les coupables soient sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture.
En retour, le Chargé d’Affaires a remercié son Excellence Monsieur le Ministre pour sa franche collaboration avant de souligner que ce cas est un acte isolé que déplorent le gouvernement libérien. Il rassure les autorités guinéennes de la prise de dispositions du côté du Libéria pour régler rapidement « cet incident malheureux ».
Il salue cette démarche fraternelle du Chef de la diplomatie guinéenne et promet de rendre compte à sa hiérarchie.
Présidence de la République de Guinée
Président Mamadi Doumbouya
Dr Morissanda Kouyaté