Les dernières nouvelles

USTG: le syndicaliste Michel Pépé Balamou jette l’éponge (lettre)

Jusqu’ici deuxième secrétaire adjoint chargé de la formation et de l’éducation ouvrière au sein de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Michel Pépé Balamou a annoncé sa démission de cette centrale syndicale. Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE) l’a fait savoir ce vendredi 28 novembre 2025, à travers une lettre transmise à notre rédaction.

Cette décision prend effet à compter de ce jour. Le démissionnaire expose les raisons de son départ du bureau exécutif de l’USTG. Ci-dessous, l’intégralité de sa lettre:

RÉPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

Lettre de Démission Michel Pépé Balamou

Secrétaire Général du Syndicat National de l’Éducation (SNE), 2 ème Secrétaire Adjoint chargé de la Formation et de l’Éducation Ouvrière du Bureau exécutif national de l’USTG

Monsieur le Président de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG)Monsieur le Secrétaire Général de l’UnionSyndicale des Travailleurs de Guinée (USTG).

Objet: Demission du poste de 2e Secretaire General Adjoint chargé de la Formation et de l’Éducation Ouvrière au sein de I’USTG.

Camarades Président et Secrétaire Général, C’est avec regret que je vous présente, par la présente, ma démission de mon poste de 2e Secrétaire Général Adjoint chargé de la Formation et de l’Éducation Ouvrière au sein du Bureau Exécutif National de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). Cette décision, effective à compter de ce jour, vendredi 28 Novembre 2025, est motivée par plusieurs raisons fondamentales:

1- Détournement de mission: Je constate que notre centrale syndicale ne défend plus les intérêts matériels et moraux des travailleurs de Guinée, mais se consacre désormais à des intérêts personnels inavoués.

2- Violation des libertés syndicales : La récente note circulaire, non datée, de I’USTG, invitant ses affiliés (tous secteurs confondus) à la suspension des mouvements de grève jusqu’au 31 janvier 2026, constitue à mes yeux une violation flagrante de la Convention 87 de l’Organisation Internationale du Travail (01T) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

3- Manque de transparence et clanisme : La gestion opaque des affaires internes, la discrimination flagrante dans le traitement des fédérations syndicales et syndicats nationaux affiliés, ainsi que le clanisme érigé en mode de gestion et gouvernance syndicale , sont des pratiques contraires aux valeurs essentielles de la lutte syndicale : la justice sociale, la solidarité, l’intégrité, la transparence, l’équité, la reconnaissance des efforts par la promotion de l’excellence et du mérite.

Pour toutes ces raisons, que je trouve incompatibles avec les idéaux que j’ai toujours défendus, ma démission met fin à toutes mes activités au sein de votre institution syndicale.

Enfin, je tiens à vous informer que la désaffiliation du Syndicat National de l’Éducation (SNE) de I’USTG, dont j’assume le Secrétariat Général, fera l’objet d’une large consultation des membres de son Bureau Exécutif National ainsi que des responsables syndicaux des communes de Conakry et des préfectures de l’intérieur du pays. Vous serez officiellement saisis par un courrier qui fera état de la désaffiliation ou non du SNE à I’USTG. Je vous prie de bien vouloir prendre acte de ma démission et de croire, Camarades Président et Secrétaire Général, en ma parfaite considération et mon dévouement à la cause des travailleurs. Bonne réception du présent courrier. Salutations syndicales et militantes.

Fait à Conakry, le 28 Novembre 2025.

Le Secrétaire Général du SNE,

Ex 2e Secrétaire Adjoint chargé de la formation et de l’Education ouvrière bu Bureau Exécutif National de l’USTG

Michel Pépé BALAMOU

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur