Les dernières nouvelles

Santé: Le ministère inaugure un deuxième centre de santé en deux mois

Après l’ouverture du centre de santé de Kobaya Plateau en août dernier, les autorités de la transition ont procédé ce vendredi 17 octobre 2025 à l’inauguration d’un nouveau centre de santé urbain à Kobaya village. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, en présence des autorités locales.

Cette infrastructure moderne vise à améliorer l’accès aux soins pour les habitants de Sonfonia, et plus particulièrement ceux de Kobaya village.

Un service de proximité salué

Le rapprochement des services de santé auprès des populations locales a été salué par la présidente de la délégation spéciale. Elle a souligné que les citoyens de Kobaya peuvent désormais accéder aux services sociaux de base sans avoir à parcourir de longues distances.« Nous inaugurons notre deuxième centre de santé en deux mois. Le précédent n’était qu’une chambre-salon. Les citoyens de Kobaya le savent. Ce n’est pas de la démagogie, c’est du concret. Ce centre est capable de prendre en charge les femmes et les enfants de Kobaya », a déclaré Mandina Dansoko.

Appel à la responsabilité collective

Le secrétaire général du ministère de la Santé, représentant le ministre à cette cérémonie, a exhorté les bénéficiaires et le personnel médical à veiller à l’entretien du centre et au respect de la déontologie médicale. « Ce centre constitue un élément essentiel de prévention et de prise en charge de proximité. Son entretien doit être la responsabilité des citoyens bénéficiaires. J’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en assurer la durabilité et signaler toute pratique contraire à la déontologie », a lancé Professeur Mandjou Diakité. Il a également adressé un message clair au personnel de santé: « Cette infrastructure est désormais votre lieu d’exercice. Elle vous engage à faire preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’humanité dans l’accomplissement de votre mission: soulager, soigner et servir la population. »

Une infrastructure moderne

Le centre de santé urbain de Kobaya village est un bâtiment de type R+2. Il comprend:un bloc administratif, des salles de soins, des salles d’hospitalisation, une salle d’accouchement, un bloc opératoire, une salle néonatale, une pharmacie et plusieurs autres espaces spécialisés. Selon les autorités, le centre a été construit en l’espace d’un an grâce au financement de l’État guinéen.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur